Nombre d'animations "Zones Humides"

Nombre d'animations "Zones Humides"

1 184 animations ont été proposées en 2023

1184 animations ont été proposées

en 2023

Télécharger Télécharger
Nombre d'animations qui ont eu lieu en 2023 Origine des données : Association Ramsar-France : Journée Mondiale des Zones Humides ; SNPN ; Fêtes des Mares ; FCEN : Fréquence Grenouille / Traitements : SDES, mars 2024.
Nombre d'animations qui ont eu lieu en 2023 Origine des données : SNPN, 2023. Traitements : SDES, mars 2024.
Nombre d'animations qui ont eu lieu en 2023 Origine des données : Association Ramsar-France, 2023. Traitements : SDES, mars 2024.
Nombre d'animations qui ont eu lieu en 2023 Origine des données : FCEN, 2023. Traitements : SDES, mars 2024.
Nom complet de l'indicateur : Nombre d'animations proposées dans le cadre des 3 principaux évènements annuels "Zones Humides" : Journée Mondiale des Zones Humides, Fréquence Grenouille et Fête des Mares

Définition:

Cet indicateur reprend le nombre d'animations proposées par les structures participant à ces 3 grands évènements nationaux annuels, depuis que des statistiques nationales permettent la centralisation des données. Le nombre d'animations est simplement totalisé.
Date de mise à jour:

Milieux concernés

Milieux humides

Pressions

Sans objet

Politiques associées

Culture et éducation

A quelle(s) question(s) répond cet indicateur

Comment évolue l'intérêt des publics pour les milieux humides ?

Interprétation de l'indicateur

L'indicateur permet d'évaluer indirectement la tendance du nombre de personnes ayant été sensibilisées aux enjeux des zones humides. En revanche il ne peut pas être vu comme directement proportionnel à l'intérêt porté à la question par la population française. En effet, la valeur de l'indicateur dépendra aussi de la capacité (des moyens) des structures à proposer un nombre élevé d'animations, indépendamment du degré d'intérêt du public. Une augmentation du nombre d'animations proposées est un signe d'une exposition croissante de la population à une connaissance et une expérience concrète des zones humides, souvent sur le terrain. Elle reflète aussi l'implication croissante des associations et réseaux pour toucher un public de proximité - mais le lien est moins automatique.

Le nombre d'animations proposées a fortement progressé depuis que les statistiques nationales existent (2004) : elles ont été multipliées par six. Un léger tassement semble se manifester depuis 2012 pour la Fête des Mares et Fréquence Grenouille (mais pas pour la JMZH), qui pourrait être dû à la difficulté de maintenir la mobilisation des réseaux locaux sur de nombreuses années, avec un effet de saturation de certains d'entre eux. Dans le contexte pandémique de 2020-21, beaucoup d'animations ont été annulées ce qui a affecté fortement le nombre total d'évènements.

La représentation cartographique par département plutôt que par régions est justifiée par la volonté d’accompagnement des politiques publiques, les manifestations pouvant être financées par des partenaires d’échelle départementale, régionale, nationale ou de bassin.

Code indicateur: SNB-TMH-19-NAZH1
Type d'indicateur : Indicateur

Jeux d'indicateurs

Biodiversité & milieux humides

Objectifs nationaux

  • Faire émerger, enrichir et partager une culture de la nature
  • Renforcer la mobilisation et les initiatives citoyennes
  • Faire de la biodiversité un enjeu positif pour les décideurs
  • Développer la recherche, organiser et pérenniser la production, l’analyse, le partage et la diffusion des connaissances

Objectifs européens

  • Conservation de la nature : mise en œuvre complète des directives "nature"
  • Contribuer à éviter la perte de biodiversité globale

Producteur:

Association Ramsar-France Fédération des Conservatoires d'espaces naturels. Société nationale de protection de la nature (SNPN)

Origine des données

Chaque tête de réseau (Ramsar-France: Journée Mondiale des Zones Humides ; SNPN : Fête des Mares ; FCEN : Fréquence Grenouille) coordonne son évènement au niveau national, et incite tous les porteurs d'initiatives locales à lui rapporter l'ensemble des animations proposées. Les animations réellement réalisées sont plus difficiles à obtenir (annulations tardives non rapportées) mais ne représentent en général qu'une faible fraction du total - sauf en 2020 (COVID).

Les données sont simplement comptabilisées et les chiffres publiés dans un bilan en ligne l'année suivante, avec quelques autres paramètres : nombre de participants (souvent non exhaustif), nombre de départements concernés, etc.

Ces informations sont disponibles ci-après :

Journée Mondiale ZH : http://www.zones-humides.org/agir/ramsar-et-la-journee-mondiale-des-zones-humides/les-bilans-des-annees-passees Fete des Mares : https://www.snpn.com/portail-fete-des-mares/ Fréquence Grenouille : http://www.reseau-cen.org/fr/les-operations-nationales/frequence-grenouille (ainsi que, pour une partie seulement d'entre elles, dans la plateforme en ligne "J'Agis Pour la Nature")

Disponibilité des valeurs

Annuelle

Rupture de série

Temporelle

Méthodologie :

Le nombre d'animations compilé par les 3 têtes de réseaux dans l'année qui suit est simplement totalisé.

MZH : centralisation des données annuelles par le Secrétariat de Ramsar (jusqu'en 2007) puis par l'association Ramsar-France à partir de 2010 : cette dernière étant nationale, elle a certainement accès à des données plus exhaustives que le bureau international de Ramsar, aussi les données pré-2007/ post-2010 ne doivent pas être comparées trop finement. De plus, absence de données en 2008-2009.

Les données de la Fête des Mares ne sont centralisées au niveau national que depuis 2016, bien que l'évènement soit localement bien antérieur (2003 en Nord-Pas-de-Calais).

Robustesse

Robuste

Précision

Très précis

Sensibilité

Sensible

Efficacité

Efficace

Accessibilité des données

Assez accessibles

Homogénéité des données

Homogènes

Fiabilité des données

Fiables

Pérennité des données

Pérenne

Abondance des données

Abondantes

Coût de mobilisation

Coût très faible

Niveau d'appropriation

Novice

Avantages

Les 3 évènements nationaux majeurs de sensibilisation aux zones humides disposent de statistiques robustes et régulières, globalement comparables.

Limites

  1. Les demandes de remontée de données dans les 3 réseaux ne sont pas coordonnées, et donc pas nécessairement homogènes. Il est théoriquement possible que des porteurs d'animations répertorient dans certains cas un bouquet d'animations autour d'un site comme "une animation", pour simplifier, et dans d'autres cas comme autant d'animations (5, 10…). Toutefois, l'intitulé simple de la métrique, "nombre d'animations" doit logiquement réduire ce risque d'écarts d'interprétation.

  2. L'indicateur, qui est le nombre proposé d'animations, ne correspond pas automatiquement au nombre réalisé d'animations, lequel est plus difficile à obtenir. Par exemple pour la Fête des Mares, 48 animations étaient proposées en 2020 (12 réalisées - COVID).

Piste d'améliorations

  • Prise en compte du nombre de participants (mais pas systématiquement relevé pour chaque animation; parfois estimé)

  • Centralisation des données départementales à systématiser pour la Fête des Mares et Fréquence Grenouille.

  • Calcul d'un indice unique agrégé "façon Indice Planète Vivante" (cf. Indicateur sur les visiteurs de centres d'accueil "Zones humides") : nécessiterait des statistiques sur bien plus d'évènements, nationaux ou régionaux

Indicateurs similaires

Petits cours d'eau asséchés en été

15

%

en 2023

Petits cours d'eau asséchés en été

Les assecs représentent 15,0% des observations réalisées à l’été 2023

Présence de 2 mammifères emblématiques dans les milieux humides de l'Hexagone

62

%

en 2020

Présence de 2 mammifères emblématiques dans les milieux humides de l'Hexagone

En 2020, 62% du territoire national est occupé par le Castor d’Europe, la Loutre d’Europe ou les deux espèces.

Présence des milieux humides dans les médias français

341

émissions audiovisuelles et articles de presse

en 2022

Présence des milieux humides dans les médias français

En 2022, 341 émissions audiovisuelles et articles de presse parmi un panel représentatif ont cité en France les milieux humides.