Évolution des surfaces de grands espaces toujours en herbe

Évolution des surfaces de grands espaces toujours en herbe

La surface des grands espaces de prairies permanentes a diminué de 7,9 % en métropole entre 2000 et 2010.

-7,9 %

sur la période 2000-2010

Télécharger Télécharger
SSP-Agreste, Recensement agricole, 2010.
SSP-Agreste, Recensement agricole 2000 et 2010. Traitements : SOeS, avril 2016
MAAF (SSP) - Agreste, Recensements agricoles 2000 et 2010.
MAAF (SSP) - Agreste, Recensements agricoles 2010 & ESEA 2013.
MAAF (SSP) - Agreste, Recensements agricoles 2000 et 2010 & ESEA 2013.
Nom complet de l'indicateur : Taux d'évolution de la surface toujours en herbe (STH), surfaces collectives incluses, des petites régions agricoles (PRA) où ces surfaces représentent au moins 20 % de la SAU

Définition:

L'indicateur s'intéresse aux surfaces de prairies permanentes considérées comme suffisamment étendues pour maintenir la biodiversité associée à ces milieux. Il s'agit ici de suivre l'évolution des surfaces des grands espaces toujours en herbe (parcours collectifs inclus) au sein des petites régions agricoles.
Date de mise à jour:

Milieux concernés

Agriculture et milieux associés

Milieux montagnards

Pressions

Sans objet

Politiques associées

Gestion des espaces naturels

A quelle(s) question(s) répond cet indicateur

Comment la biodiversité évolue-t-elle en France ?
Comment les éléments de la biodiversité identifiés comme majeurs évoluent-ils en France ?

Interprétation de l'indicateur

La Surface toujours en herbe ou STH désigne pour l'Europe toute surface en milieux herbacés ouverts semée depuis au moins 5 ans ou naturelle. Les prairies et autres milieux herbacés ouverts sont des habitats riches en biodiversité, accueillant une flore et une faune diversifiées : fleurs, insectes, faune du sol, etc. La bonne fonctionnalité de ces écosystèmes nécessite, outre leur bon état de conservation, des surfaces suffisamment étendues et connectées à l'échelle du paysage. Une expertise collective menée par l'INRA a établi qu'une des conditions du maintien de la bonne fonctionnalité des milieux prairiaux était que ces derniers représentent au moins 20 % de la SAU d'un territoire. Un des enjeux est donc le maintien des grands espaces de prairies permanentes encore présents en métropole. L'indicateur, en mesurant l'évolution de la STH des petites régions agricoles où elle est au moins égale à 20 % de la SAU, permet donc de suivre cet enjeu de préservation des grands ensembles de prairies. Le seul maintien de surfaces étendues et connectées ne suffit pas à assurer à coup sûr le bon fonctionnement écologique des écosystèmes prairiaux. En effet, le niveau d'intensivité de la gestion de ces milieux compte également. L'indicateur, tel qu'il est construit actuellement, n'intègre pas cette dimension essentielle.
Code indicateur: SNB-B05-12-STH1
Type d'indicateur : Indicateur phare

Jeux d'indicateurs

Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) - Synthèse Biodiversité & agriculture

Objectifs nationaux

  • Construire une infrastructure écologique incluant un réseau cohérent d’espaces protégés
  • Préserver et restaurer les écosystèmes et leur fonctionnement
  • Maîtriser les pressions sur la biodiversité

Objectifs européens

  • Conservation de la nature : mise en œuvre complète des directives "nature"
  • Maintenir et restaurer les écosystèmes et leurs services
  • Hausse des contributions de l'agriculture et de l'industrie forestière au maintien et renforcement de la biodiversité

Producteur:

MAAF

Origine des données

Les données servant au calcul de l'indicateur sont issues du rensement agricole, tous les 10 ans, et de l'enquête "structure des exploitations agricoles" (ESEA), tous les 3-4 ans. Elles sont produites par le Service Statistique & Prospective du Ministère en charge de l'agriculture. L'ensemble des exploitations agricoles et les structures collectives sont prises en compte. Dans le recensement agricole, l'ensemble des informations collectées (donc les surfaces de prairies) sont rapportées au siège de l'exploitation agricole, même si une partie des terres est située dans une commune différente de celle du siège. L'ESEA, dont le taux de sondage moyen est compris entre 10 et 12%, donne une bonne précision pour l'évolution des surfaces toujours en herbe à l'échelle nationale à partir d'un panel d'exploitations.

Disponibilité des valeurs

2 à 5 ans

Rupture de série

Non

Méthodologie :

Tous les 10 ans, le recensement agricole permet de calculer la part de la SAU que représentent les surfaces toujours en herbe (STH) dans chaque petite région agricole (PRA).
 
Ne sont alors retenues que les PRA dont cette part est au moins égale à 20%.
 
Les surfaces toujours en herbe de ces PRA sont sommées à l'échelle de la métropole.
 
Ce ratio est calculé tous les 10 ans à partir du recensement agricole. Une évolution peut alors être calculée par rapport à la valeur de référence issue du recensement agricole 2000. A noter l'existence d'effets de seuils dûs au fait que certaines PRA peuvent être éligibles pour une année donnée et ne plus l'être 10 ans plus tard (étant tombée sous le seuil des 20 % requis), et inversement.
 
Entre deux périodes de recensement, une évolution peut être estimée à partir de l'enquête "structure des exploitations agricoles" (ESEA), tous les 3 à 4 ans, mais à champ constant (l'échantillonnage effectué ne permet pas en effet de tenir compte des effets de seuils, c'est-à-dire que l'évolution ne peut-être calculée que sur le périmètre des PRA répondant au critère des 20 % lors du dernier recensement agricole disponible).

Robustesse

Robuste

Précision

Précis

Sensibilité

Sensible

Efficacité

Efficace

Accessibilité des données

Facilement accessibles

Homogénéité des données

Très homogènes

Fiabilité des données

Très fiables

Pérennité des données

Pérennité garantie

Niveau d'appropriation

Averti

Limites

Il existe un risque de mauvaise interprétation de cet indicateur car le numérateur et le dénominateur changent année après année. En effet, le dénominateur représente la SAU, qui est elle-même en forte régression au niveau national. Le numérateur représente la STH. Les données sont disponibles pour plus de 700 PRA. Plusieurs cas de figure peuvent survenir. Par exemple, si la SAU diminue, mais que ce sont surtout les zones autres que la STH qui diminuent en surface, le rapport augmentera, alors même que la STH pourra diminuer légèrement (mais moins vite que la SAU). Si au contraire, ce sont surtout les STH qui disparaissent de la SAU, le rapport diminuera très fortement. Le troisième cas de figure est celui où les deux diminuent (la STH et la SAU) dans les mêmes proportions, le rapport sera alors constant.

Date de l'analyse: 2016

Commentaire : REMARQUE cet indicateur a fait l'objet d'une deuxième analyse en 2015-2016, consultable ci-dessous, qui fait actuellement l'objet d'une expertise pour faire évoluer la fiche Indicateur si nécessaire. Une appréciation du degré de prise en considération des remarques émises lors de cette deuxième évaluation sera publiée ci-dessous à l'issue.

Indicateurs similaires

Évolution de la consommation de produits phytosanitaires en usage agricole

+ 14

% par rapport à la période de référence 2009-2011

sur la période 2018-2020

Évolution de la consommation de produits phytosanitaires en usage agricole

Les ventes de produits phytosanitaires pour usage agricole ont augmenté de 14 % entre la période 2009-2011 et la période 2018-2020.

Intégration d’au moins une légumineuse dans la rotation culturale

9

%

sur la période 2013-2017

Intégration d’au moins une légumineuse dans la rotation culturale

9 % des rotations culturales ont intégré des légumineuses dans une rotation de 5 ans sur la période 2013 - 2017.

Part des cultures minoritaires

33,4

%

en 2010

Part des cultures minoritaires

Faible augmentation des cultures minoritaires depuis 1980.