Fragmentation des cours d'eau

Fragmentation des cours d'eau

On dénombre en moyenne 1 ouvrage faisant obstacle à l'écoulement de l'eau tous les 4,01 km de linéaire de cours d'eau de l'hexagone en 2024.

1 obstacle tous les 4,01 km de cours d'eau

en 2024

Imprimer la fiche de l'indicateur Imprimer la fiche de l'indicateur
Densité d'ouvrages faisant obstacles à l'écoulement des cours d'eau de l’hexagone en 2024 Office français de la biodiversité (OFB)
Densité d'ouvrages faisant obstacles à l'écoulement des cours d'eau de l’hexagone en 2024 Office français de la biodiversité (OFB)
Densité d'ouvrages faisant obstacles à l'écoulement des cours d'eau de l’hexagone en 2024 Office français de la biodiversité (OFB)
Densité d'ouvrages faisant obstacles à l'écoulement des cours d'eau de l’hexagone en 2024 Office français de la biodiversité (OFB)
Nom complet de l'indicateur : Densité d'ouvrages faisant obstacles à l'écoulement des cours d'eau de l'hexagone

Définition:

L'indicateur présente le nombre d'ouvrages faisant obstacles à l'écoulement des cours d'eau de France hexagonale pour 100 km de linéaire. Il correspond à la densité moyenne d'obstacles à l'écoulement, elle-même calculée à partir de la longueur de linéaire de cours d'eau mesurée par sous-unité DCE et du nombre d'obstacles par sous-unité DCE.

Date de mise à jour:
Les sociétés ont depuis longtemps entrepris la construction d'ouvrages dans le lit des rivières afin de produire de l’énergie, rendre possible la navigation, contrôler localement les risques d'inondations ou encore effectuer des prélèvements pour la consommation d'eau ou l’irrigation des parcelles agricoles. Au fil des décennies, un certain nombre de ces ouvrages sont relativement tombés en désuétude, à tel point que moins de la moitié de ceux-ci auraient encore un usage avéré aujourd’hui.

Les obstacles à l'écoulement peuvent avoir de multiples effets, cumulés ou cumulatifs, sur l'hydromorphologie, l'hydrologie et les températures ou encore la libre circulation des espèces au sein des rivières et donc ainsi sur la qualité, la disponibilité et l'accessibilité des habitats qu'elles proposent, impactant alors la biodiversité.

Cet indicateur permet de mesurer la densité linéaire d'obstacles présents à l'échelle de sous-unités de la Directive-cadre sur l'eau.

Milieux concernés

Milieux d'eau douce

Pressions

Destruction et fragmentation des habitats

Politiques associées

Gestion des espaces naturels

Maitrise des pressions liées aux activités humaines

A quelle(s) question(s) répond cet indicateur

Comment évoluent les pressions majeures que notre société fait peser sur la biodiversité des milieux d'eau douce ?

Interprétation de l'indicateur

Une diminution de la valeur de l'indicateur serait le signe d'une aggravation de la pression "ouvrages en cours d'eau" sur les milieux aquatiques, c'est-à-dire une densification de ces édifices Notons que cette densification peut n'être que la résultante d'une connaissance (recensement) plus exhaustive des ouvrages en cours d'eau, dans un inventaire, celui du Référentiel des Obstacles à l'Ecoulement (ROE), toujours en cours et réalisé en continu depuis plusieurs années par l'OFB et ses partenaires.

Les obstacles recensés sont de nature et de fonction très variées, depuis des barrages à usage hydroélectrique jusqu'aux épis en rivière. Les canaux et fossés ont été exclus du réseau hydrographique de référence pour calculer l'indicateur.

À ce jour, 108 170 ouvrages validés sont répertoriés dans la base de données référentielles gérée par l’Office Français de la Biodiversité (ROE) et alimentée par l'Office et ses partenaires. La répartition des ouvrages sur le territoire français semble aujourd’hui très inégale de part leur densité ou le type d'ouvrages rencontrés ; toutefois, dans un recensement toujours en cours, cette observation reste à prendre avec précaution.

On compte 106 642 obstacles dans l'hexagone, 1 528 dans les 5 départements d'outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, La Réunion).

La moyenne dans l'hexagone est de 25 ouvrages pour 100 km ; la densité dépasse les 86 ouvrages pour 100 km sur le Rhin supérieur, contre 5 à 10 fois moins dans le sud de la France continentale. Les DROM concernant des réseaux hydrographiques de densité et de fonctionnement bien spécifiques : l'indicateur reste hexagonal et ne cumule pas le recensement ultramarin.

Il est important de souligner qu'il s’agit d’une valeur moyenne ne tenant pas compte de la répartition des ouvrages sur le plan aval-amont, et donc de leurs potentiels effets individuels ou cumulés sur le fonctionnement des cours d'eau et les espèces qu'ils abritent.

L'évolution à la hausse du nombre d'ouvrages n'est pas forcément liée à de nouvelles constructions in situ ; leur recensement (ROE) s'enrichissant chaque jour.

Code indicateur: SNB-B06-15-FCE1
Type d'indicateur : Indicateur

Jeux d'indicateurs

Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) - Synthèse Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) - Spécificités outre-mer Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) - Nature Biodiversité & milieux humides Biodiversité & eaux douces

Objectifs nationaux

  • Préserver et restaurer les écosystèmes et leur fonctionnement
  • Maîtriser les pressions sur la biodiversité
  • Assurer l’efficacité écologique des politiques et des projets publics et privés

Objectifs européens

  • Conservation de la nature : mise en œuvre complète des directives "nature"
  • Maintenir et restaurer les écosystèmes et leurs services

Producteur:

Office français de la biodiversité (OFB)

Origine des données

Le « Référentiel des Obstacles à l’Ecoulement (ROE) » a été créé puis alimenté par l'ex-ONEMA (une des composantes de l'actuel Office Français de la Biodiversité) et ses partenaires (ministère, gestionnaires environnementaux publics et associatifs, bureaux d'étude, chercheurs etc.) afin de recenser les obstacles présents sur les cours d’eau de France dans un format compatible avec les exigences du SANDRE. Le réseau hydrographique BD Topo est le référentiel unitaire de base pour bien positionner les ouvrages, le réseau hydrographique BD CARTHAGE est le référentiel secondaire.

Dans le calcul de l'indicateur, pour chaque région DCE, le linéaire cumulé de cours d'eau est obtenu à partir de la BD Carthage.

Disponibilité des valeurs

Annuelle

Rupture de série

Méthodologique

Méthode

Les obstacles sont identifiés et décrits depuis 2010 dans la base de données spatialisée du référentiel des obstacles à l'écoulement (ROE, référentiel SANDRE) via l'interface applicative GEOBS (Géoréférenceur des Obstacles) avec différents attributs si ceux-ci sont connus (nom, type, usages, présence de dispositifs de franchissement piscicole, présence d'éléments mobiles, etc). Ils sont dénombrés pour chaque système, bassin versant et/ou région (au sens de la DCE). Pour chaque région DCE, le linéaire cumulé de cours d'eau est obtenu à partir de BD Carthage. Le ratio donne le nombre d'obstacles à l'écoulement par unité DCE de linéaire de cours d'eau. Les cours d'eau artificiels (canaux, fossés) ne sont pas comptabilisés dans ce linéaire.

Robustesse

Robuste

Précision

Précis

Sensibilité

Sensible

Efficacité

Efficace

Accessibilité des données

Accessibles

Homogénéité des données

Homogènes

Fiabilité des données

Fiables

Pérennité des données

Pérenne

Abondance des données

Abondantes

Coût de mobilisation

Coût faible

Niveau d'appropriation

Familier

Avantages

Cet indicateur peut être mis à jour anuellement, en s'enrichissant du recensement des ouvrages et données attributaires. En outre, il est disponible pour l'hexagone et les DROM.

Limites

Le recensement des ouvrages faisant obstacles à l'écoulement des eaux et la mise à jour des données attributaires est un processus en continu (108 170 obstacles recensés à ce jour) : l'analyse de l'indicateur amalgame donc potentiellement augmentation de la pression "ouvrages en cours d'eau" et augmentation-amélioration de la connaissance et du recensement de ces derniers.

Piste d'améliorations

Il sera intéressant à l'avenir de pouvoir identifier les édifices récemment construits ou aménagés au sein des cours d'eau.

Indicateurs similaires

Évolution du bilan de la fertilisation azotée en agriculture

-39

%

sur la période 1992-2020

Évolution du bilan de la fertilisation azotée en agriculture

L'excédent annuel d'azote apporté par l'agriculture a diminué de 39 % entre 1992 et 2020