Fréquentation des centres d'accueil « Zones humides »

Fréquentation des centres d'accueil « Zones humides »

La fréquentation des centres d'accueil des zones humides en France a augmenté de 57% entre 2004 et 2022.

57 %

sur la période 2004-2022

Télécharger Télécharger
Origine des données : Tour du Valat, Association Ramsar France Traitements : Tour du Valat, Association Ramsar France, janvier 2024.
Origine des données : Tour du Valat, Association Ramsar France Traitements : Tour du Valat, Association Ramsar France, janvier 2024.
Origine des données : Tour du Valat, Association Ramsar France Traitements : Tour du Valat, Association Ramsar France, janvier 2024.
Nom complet de l'indicateur : Indice de fréquentation des centres d'accueil « Zones humides » par les visiteurs

Définition:

L'indicateur mesure le taux global d'évolution du nombre de visiteurs du plus grand nombre possible de centres d'accueil centrés sur une thématique "Zones humides" ou apparentée (par ex. Oiseaux d'eau…).
Date de mise à jour:

Le nombre de visiteurs mesure l'intérêt que la société civile porte aux problématiques "Milieux humides".

Milieux concernés

Milieux humides

Pressions

Sans objet

Politiques associées

Culture et éducation

A quelle(s) question(s) répond cet indicateur

Comment évolue l'intérêt des publics pour les milieux humides ?

Interprétation de l'indicateur

La valeur de l'indicateur pour une année donnée s'interprête par comparaison à une année précédente, y compris l'année de référence (où par définition la valeur de l'indicateur est égale à 100) : il s'agit de la moyenne des taux d'augmentation, entre deux dates, du nombre de visiteurs dans chacun des centres l'ayant mesuré. Il ne s'agit en revanche pas de "l'évolution du nombre total de visiteurs", lequel reste impossible à calculer pour tous les centres sur toute la période considérée. L'ordre de grandeur du nombre de visiteurs cumulé pour les 47 sites suivis, sur les 13 dernières années disponibles, (2010-2022), était de 300 000 à 600 000 visiteurs par an, tous les sites n'ayant pas fourni de statistiques pour toutes les années.
Code indicateur: SNB-TMH-17-CZH1
Type d'indicateur : Indicateur

Jeux d'indicateurs

Biodiversité & milieux humides

Objectifs nationaux

  • Faire émerger, enrichir et partager une culture de la nature
  • Renforcer la mobilisation et les initiatives citoyennes
  • Développer la recherche, organiser et pérenniser la production, l’analyse, le partage et la diffusion des connaissances

Producteur:

Tour du Valat. Association Ramsar France.

Origine des données

Les données sources proviennent des statistiques conservées par les différents centres d'accueil (nombres de visiteurs annuels), parfois scindées en grandes catégories, par ex. "Public scolaire", "Formations", "Grand public", etc.

Disponibilité des valeurs

2 à 5 ans

Rupture de série

Non

Méthodologie :

L'indicateur est construit par application de la méthode de l'Indice Planète Vivante (LPI) du WWF, qui calcule des taux moyens d'évolution inter-annuels à partir des données existantes ou interpolées entre deux dates, via des moyennes géométriques. Cela pallie l'impossibilité de calculer un "Nombre annuel total de visiteurs de tous les centres", dans la mesure où ceux-ci ont ouvert à des dates différentes, où certains reçoivent en moyenne bien plus de visiteurs que d'autres (et auraient donc un poids écrasant en cas de simple addition des nombres de visiteurs par site), où des trous peuvent exister dans les séries, etc.

Robustesse

Très robuste

Précision

Précis

Sensibilité

Sensible

Efficacité

Efficace

Accessibilité des données

Assez accessibles

Homogénéité des données

Très homogènes

Fiabilité des données

Très fiables

Pérennité des données

Pérenne

Abondance des données

Assez abondantes

Coût de mobilisation

Coût moyen

Niveau d'appropriation

Familier

Avantages

L'indicateur peut être calculé sur la durée corrrespondant à la plus longue série disponible, et peut prendre en compte toutes les données, même celles des séries "à trous" ou avec peu d'années disponibles. Toute série couvrant au moins deux années, même éloignées dans le temps, peut être prise en compte.

Limites

Le taux d'évolution entre deux années consécutives repose sur un nombre de sites variables, limité à ceux ayant fourni des données (directes ou par interpolation) pour ces deux années-ci. Il y a un risque de mal-compréhension de l'indicateur comme étant "l'évolution du nombre total de visiteurs", lequel est par essence impossible à calculer : l'indicateur mesure simplement des taux moyens d'évolution interannuels.

Les premières années à données disponibles (1995-2003) ne concernent que 2 sites, et l'indicateur est très sensible à l'inclusion ou non de ces 9 années/ 2 sites aux effectifs de visiteurs pourtant modestes. Il a été choisi de ne pas les prendre en compte dans la mise à jour de 2024 pour limiter ce biais.

Piste d'améliorations

Obtenir des données sur un plus grand nombre de sites (actuellement N = 25 à 35 par an) permettrait d'accroitre sa robustesse. Les développeurs de l'indice Planète Vivante suggèrent que des données sur une trentaine de sites au moins seraient nécessaires. Leur nombre est estimé actuellement entre 100 et 140 en France, mais la plupart ne répondent pas aux sollicitations.

Indicateurs similaires

Petits cours d'eau asséchés en été

21,3

%

en 2022

Petits cours d'eau asséchés en été

Les assecs représentent 21,3% des observations réalisées à l’été 2022.

Nombre de sites Ramsar désignés en France

54

sites Ramsar

sur la période 1er janvier 2024

Nombre de sites Ramsar désignés en France

Il y a 53 sites désignés en France au titre de la convention de Ramsar sur les zones humides.

Appui financier des Agences de l'eau pour les milieux humides en métropole

39,4

millions d'euros

en 2022

Appui financier des Agences de l'eau pour les milieux humides en métropole

En 2022, 39,4 millions d'euros ont été engagés par les Agences de l'eau dans l'acquisition et la gestion de milieux humides en métropole.