Haies, bois et landes dans les territoires agricoles

Haies, bois et landes dans les territoires agricoles

Les éléments structurants les paysages agricoles et favorables à la biodiversité (haies, alignements d'arbres, bosquets, forêts, maquis, garrigues, friches et landes) couvrent 11,81 % des territoires agricoles.

11,81 %

en 2012

Télécharger Télécharger
MAAF (SSP), juillet 2014 - TerUti-Lucas et CORINE Land Cover 2006.
MAAF (SSP), juillet 2014 - TerUti-Lucas et CORINE Land Cover 2006.
Nom complet de l'indicateur : Part des territoires agricoles, pelouses et pâturages naturels identifiés par CORINE Land Cover couverts par des surfaces de haies, alignements d'arbres, bosquets, forêts, maquis, garrigues, friches et landes en métropole

Définition:

L'indicateur s'intérese aux haies, éléments boisés et arbustifs qui structurent les paysages agricoles métropolitains et favorisent l'accueil de la biodiversité dans ses territoires.
Date de mise à jour:

Milieux concernés

Agriculture et milieux associés

Milieux forestiers

Milieux montagnards

Pressions

Sans objet

Politiques associées

Gestion des espaces naturels

A quelle(s) question(s) répond cet indicateur

Comment la biodiversité évolue-t-elle en France ?
Code indicateur: SNB-B05-15-HBL1
Type d'indicateur : Indicateur

Jeux d'indicateurs

Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) - Synthèse Biodiversité & agriculture Biodiversité & forêt

Objectifs nationaux

  • Construire une infrastructure écologique incluant un réseau cohérent d’espaces protégés
  • Préserver et restaurer les écosystèmes et leur fonctionnement

Producteur:

MAAF

Origine des données

La surface des territoires agricoles ainsi que les surfaces des haies, bois, forêts, landes... sont calculées statistiquement à partir des données de la base Teruti-Lucas du Service de la Statistique et de la Prospective (SSP) du ministère en charge de l'agriculture. La base de données CORINE Land Cover, produite par le Service de l'Observation et des Statistiques du ministère en charge de l'écologie, est également mobilisée pour déterminer les points d'observation Teruti-Lucas qui se trouvent dans des territoires agricoles. Teruti-Lucas est une enquête par sondage aréolaire à deux niveaux de tirage, segments et points, ces derniers étant regroupés en grappes pour rentabiliser les déplacements :

  • Le segment est le premier niveau de tirage. Il s'agit d'une portion de territoire dont la taille peut varier de 1,5 km sur 600 m à 1,5 km sur 1,5 km.
  • Le point est le second niveau de tirage. Il s'agit également d'une portion de territoire, un cercle de 3 m de diamètre (fenêtre d’observation de base) dans le cas général ou 40 m de diamètre (fenêtre d’observation étendue) dans le cas des occupations hétérogènes.

Les points sont espacés de 300 m à l'intérieur d'un segment. Une grille systématique, régulière et carrée orientée N-S et E-W de maille 3 km sur 3 km sert de base au tirage d'échantillon. Un échantillon à deux niveaux de tirage est un compromis entre le coût de l'enquête et la précision souhaitée pour les résultats. On obtient ainsi en général une moins bonne précision qu'avec un échantillon à un seul niveau de tirage. Mais ce dernier a un coût supérieur du fait de l'éloignement de chaque lieu d'observation.

Disponibilité des valeurs

Annuelle

Rupture de série

Non

Méthodologie :

Les paysages agricoles sont identifiés à partir de CORINE Land Cover (CLC), en sélectionnant tous les postes CLC inclus dans le poste de premier niveau "2 - Territoires agricoles" (qui comprend les terres arables, les cultures permanentes, les prairies et les zones agricoles hétérogènes) ainsi que le poste "321 - Pelouses et pâturages naturels" qui permet de prendre en compte certains espaces agricoles de montagne.
 
 La surface des territoires agricoles (dénominateur de l'indicateur) correspond à la surface associée à l'ensemble des points Teruti-Lucas qui sont situés dans un polygone CLC 2 ou CLC 321 identifiés ci-dessus (quelle que soit l'oocupation du sol associée à ces points Teruti-Lucas).
 
 Le numérateur de l'indicateur correspond à la surface associée aux points Teruti-Lucas situés dans un polygone CLC 2 ou CLC 321 et dont l'occupation du sol est l'un des postes suivants de la nomenclature Teruti-Lucas : 3113, 3114, 3121*, 3122*, 3131, 3132, 3211, 3220*, 3230, 3311, 3312, 3313, 3321, 3322, 3323, 3331, 3332, 3333, 4010 et 4020 (voir le fichier Excel des données sources pour le détail des intitulés de ces postes).
 
 * Pour les postes 3121 et 3122 qui correspondent aux forêts de résineux, ainsi que pour le poste 3220 correspondant aux bosquets de résineux, seules les surfaces des points Teruti-Lucas situés à plus de 800 m d'altitude ont été pris en compte dans le calcul, à l'exception des points situés dans la région biogéographique méditerranéenne où tous les points concernés ont été pris en compte. Par conséquent, les plantations résineuses en plaine, ainsi que les alignements et plantations de peupliers, ne sont pas comptabilisés dans la valeur de l'indicateur. On peut néanmoins ajouter à cette valeur une partie du pourcentage que représentent ces postes d'occupation du sol qui peuvent - dans certains contextes locaux - être favorables à la biodiversité.

Accessibilité des données

Facilement accessibles

Homogénéité des données

Très homogènes

Fiabilité des données

Fiables

Pérennité des données

Pérennité garantie

Niveau d'appropriation

Familier

Piste d'améliorations

La méthodologie de calcul de l'évolution de l'indicateur reste à préciser. En effet, les territoires agricoles ne peuvent être identifiés que tous les six ans (périodicité de la base CORINE Land Cover), alors que les statistiques issues de Teruti-Lucas sont annuelles. Une réflexion est en cours sur ce sujet.

Date de l'analyse: 2016

Commentaire : REMARQUE : cet indicateur a fait l'objet d'une deuxième analyse en 2015-2016, consultable ci-dessous, qui fait actuellement l'objet d'une expertise pour faire évoluer la fiche Indicateur si nécessaire. Une appréciation du degré de prise en considération des remarques émises lors de cette deuxième évaluation sera publiée ci-dessous à l'issue.

Indicateurs similaires

Dates de vendanges en France hexagonale

-20

jours

en 2022

Dates de vendanges en France hexagonale

La date moyenne des vendanges a avancé de 20 jours entre la décennie 1965-1974 et la décennie 2013-2022

Fonte des glaciers de l'hexagone

-31,4

mètres équivalent eau

en 2022

Fonte des glaciers de l'hexagone

Les cinq glaciers suivis ont perdu 31,4 mètres équivalent eau en moyenne entre 2001 et 2022

Surfaces nationales de mangroves faisant l'objet de mesures de conservation

57

%

en 2020

Surfaces nationales de mangroves faisant l'objet de mesures de conservation

57 % des mangroves nationales font l'objet de mesures de conservation (gestion)