Îlots de vieux bois dans les forêts publiques
Îlots de vieux bois dans les forêts publiques
12,34 % de la surface des forêts publiques hexagonales (soit 501 925 ha) sont classés en îlots de vieux bois pour la conservation de la biodiversité.
12,34 %
en 2022
Télécharger TéléchargerDéfinition:
Le maintien d'une trame de vieux bois dans les forêts publiques est une mesure de l'ONF, traduite dans une instruction technique interne relative à la prise en compte de la biodiversité dans la gestion courante, publiée en 2009 (document interne). Par convention pour l'indicateur, les îlots de vieux bois englobent les zones consacrées à la sénescence et les zones consacrées au vieillissement. Les premières comprennent les îlots de sénescence, les zones boisées des réserves biologiques intégrales et les autres surfaces boisées hors sylviculture de long terme. Les secondes regroupent les îlots de vieillissement et les réserves biologiques dirigées consacrées au maintien de très gros arbres.
Îlot de sénescence : petite surface de peuplement forestier laissé de manière définitive en évolution libre, sans intervention et jusqu'à son terme (effondrement des arbres). Un arbre sénescent est un arbre dont une grande partie du bois (totalité du houppier, partie des branches charpentières, partie du tronc) ne comporte plus de cellules vivantes mais qui est encore partiellement parcouru par un flux de sève (à la différence du bois mort dans lequel aucun flux de sève ne circule).
Îlot de vieillissement : petite surface de peuplement forestier ayant dépassé les critères optimaux d’exploitabilité économique dont le cycle sylvicole est prolongé jusqu'au double de l'âge d’exploitabilité défini à l’aménagement. Les arbres du peuplement principal conservent néanmoins leur fonction de production et peuvent être récoltés avant dépréciation de leur qualité.
Réserve biologique intégrale : espace bénéficiant d'une protection réglementaire, spécifique aux forêts relevant du régime forestier (forêts domaniales ou communales, etc.), avec pour objectif la libre évolution des écosystèmes forestiers et associés.
Réserve biologique dirigée : espace bénéficiant d'une protection réglementaire, spécifique aux forêts relevant du régime forestier (forêts domaniales ou communales, etc.), dont l'objectif est la gestion conservatoire d'habitats ou d'espèces remarquables.
Autre surface boisée hors sylviculture de long terme : surface laissée en libre évolution sans intervention sylvicole.
Milieux concernés
Milieux forestiers
Pressions
Sans objet
Politiques associées
Gestion des espaces naturels
A quelle(s) question(s) répond cet indicateur
Interprétation de l'indicateur
Stricto sensu pour l'ONF, les îlots de vieux bois sont constitués d'îlots de sénescence (ILS) et d'îlots de vieillissement (ILV). Les réserves biologiques dirigées (RBD) avec maintien de très gros arbres ont un rôle écologique proche de celui des ILV, avec lesquels elles sont comptabilisées en tant que surfaces consacrées au vieillissement, dans cet indicateur. Les réserves biologiques intégrales (RBI) sont en libre évolution et généralement en phase de maturation, jouant ainsi un rôle écologique semblable à celui des ILS. De même, les autres surfaces boisées hors sylviculture de long terme jouent aussi un rôle comparable à celui des ILS. Ces deux dernières catégories sont associées aux ILS en tant que surfaces consacrées à la sénescence, pour cet indicateur (cf. "Définition").
L'efficacité de cette mesure de maintien d'une trame de vieux bois est quantitative (surface concernée) mais également qualitative. La nature des peuplements conservés en fonction des groupes fonctionnels visés par cette action (faune saproxylique par exemple) ainsi que la répartition spatiale de ces zones dans les massifs pour favoriser leur fonctionnalité, notamment vis-à-vis des enjeux de connectivité, sont des aspects importants mais non pris en compte dans la définition de cet indicateur. Du reste, la trame d'îlots de vieux bois est d'ailleurs complétée par la conservation d'arbres à haute valeur biologique, isolés dans le peuplement. Ces arbres sont très vieux ou très gros, et/ou à cavités visibles et peuvent être morts ou sénescents ; ils constituent a priori l’habitat d’espèces à enjeu de conservation.
Ainsi, l'augmentation (ou diminution) de la valeur de l'indicateur est un signe d'accroissement (ou réduction) de la biodiversité relative aux vieux bois mais cette évolution n'informe en rien sur l'évolution globale de la biodiversité dans les forêts aménagées de l'Hexagone (Corse incluse).
Jeux d'indicateurs
Objectifs nationaux
- Préserver les espèces et leur diversité
- Construire une infrastructure écologique incluant un réseau cohérent d’espaces protégés
- Préserver et restaurer les écosystèmes et leur fonctionnement
- Maîtriser les pressions sur la biodiversité
- Garantir la durabilité de l’utilisation des ressources biologiques
Producteur:
ONF
Origine des données
Date de publication de la première valeur de la série : 2017
Disponibilité des valeurs
> 5 ans
Rupture de série
Non
Robustesse
Très robuste
Précision
Très précis
Sensibilité
Sensible
Efficacité
Efficace
Accessibilité des données
Accessibles
Homogénéité des données
Homogènes
Fiabilité des données
Très fiables
Pérennité des données
Pérennité garantie
Abondance des données
Abondantes
Coût de mobilisation
Coût faible
Niveau d'appropriation
Familier
Avantages
Limites
Un taux (ou une surface) élevé(e) d'îlots de vieux bois est considéré(e) comme favorable à la biodiversité forestière, mais la connectivité entre ces îlots est également un paramètre important à prendre en compte. En l'état, cet aspect n'est pas reflété par l'indicateur. Le suivi et l'évaluation de la mise en place de trames de vieux bois, permettant la restauration d'une certaine continuité écologique, seraient particulièrement pertinents et complémentaires à ce premier indicateur.
Autre limite : la valeur de l'indicateur est difficile à interpréter d'un point de vue écologique puisqu'il n'existe pas de valeurs cibles.
Piste d'améliorations
Transposition à la forêt privée.