Montant annuel de fonds européens LIFE pour les milieux humides en France

Montant annuel de fonds européens LIFE pour les milieux humides en France

De 2014 à 2020, 9,4 millions d’euros par an de fonds européens LIFE ont été accordés pour protéger les milieux humides et/ou leurs espèces en France

9,4 millions d’euros

sur la période 2014-2020

Télécharger Télécharger
Origine des données : Bilans finaux de l’UE de chaque période/ règlement LIFE - Journal Officiel de l’UE ; Base de données EUR-Lex. Traitements : Tour du Valat/SDES, juillet 2023.
Origine des données : Base de données LIFE de l'UE- Bilans finaux de l’UE de chaque période/ règlement LIFE - Journal Officiel de l’UE - Base de données EUR-Lex. Traitements : Tour du Valat/SDES, juillet 2023.
Origine des données : Base de données LIFE de l'UE- Bilans finaux de l’UE de chaque période/ règlement LIFE - Journal Officiel de l’UE - Base de données EUR-Lex. Traitements : Tour du Valat/SDES, juillet 2023.
Origine des données : Base de données LIFE de l'UE- Bilans finaux de l’UE de chaque période/ règlement LIFE - Journal Officiel de l’UE - Base de données EUR-Lex. Traitements : Tour du Valat/SDES, juillet 2023.
Sources : Base de données LIFE de l'UE - Bilans finaux de l’UE de chaque période/ règlement LIFE - Journal Officiel de l’UE - Base de données EUR-Lex. Traitements : Tour du Valat/OFB/SDES, juin 2023.
Nom complet de l'indicateur : Montant annuel moyen de fonds européens LIFE alloués à la conservation, la gestion et la restauration des espèces et des habitats des milieux humides en France, entre 1991 et 2020

Définition:

Le programme LIFE est un instrument financier de la Commission européenne, dédié au soutien de projets innovants, privés ou publics, intégrés au sein de l'Europe et ses régions ultrapériphériques (Outre-mer compris) dans les domaines de l’environnement et du climat. Son objectif est multiple :
  • aider à réaliser la transition vers une économie durable et circulaire ;
  • protéger, restaurer et améliorer l'environnement ;
  • ralentir et inverser l'érosion de la biodiversité ;
  • arrêter la dégradation des écosystèmes, en gérant et améliorant le réseau Natura 2000 ;
  • encourager et soutenir les initiatives vertes (petites et grandes entreprises, ONGs, autorités publiques, groupes de citoyens, académiques et autres).
Cet indicateur correspond au nombre et au montant de fonds LIFE accordés à la France par l'Union Européenne, pour des projets visant la conservation de milieux humides. Il recouvre diverses dimensions telles que : nombre de projets, montants annuels, % de projets "Milieux humides" vs. "non Milieux humides" ; type de structures porteuses de projet, type de milieux humides ciblés...
Date de mise à jour:
Cet indicateur reflète l'importance que donne l'Europe à la conservation et la bonne gestion de ces milieux naturels fragiles, en déclin à l'échelle de l'UE. Il peut être directement comparé aux montants engagés par d'autres acteurs de cette conservation, comme les Agences de l'Eau, le Ministère de l'Écologie, les associations, etc. (sous réserve de disponibilité de statistiques, aujourd'hui restreintes aux Agences de l'Eau).

Milieux concernés

Milieux d'eau douce

Milieux humides

Milieux marins et littoraux

Pressions

Pollutions

Destruction et fragmentation des habitats

Exploitation des ressources

Espèces exotiques envahissantes

Changement climatique

Politiques associées

Gestion des espaces naturels

Maitrise des pressions liées aux activités humaines

Recherche et connaissance

A quelle(s) question(s) répond cet indicateur

Comment évolue l’action publique en faveur des milieux humides ?

Interprétation de l'indicateur

Une augmentation du nombre de projets et des financements européens est un signe de plus grande attention portée par les pouvoirs publics européens et nationaux, ainsi que par la société civile, à une protection des milieux humides. Les projets sont cofinancés jusqu'à 50% par l'Union européenne auxquels s'ajoutent le financement des autres acteurs publics et privés. Certains projets concernant plusieurs régions, il n'est pas possible d'additionner le nombre de projets. L'éligibilité tardive des Outre-mer au programme (à partir de la période de financement LIFE IV 2007-2013) peut expliquer le faible nombre de projets portés à ce jour dans ces territoires. Il est à noter que 3 projets LIFE Milieux humides transfrontaliers, réalisés majoritairement en France, ont vu une certaine part de leur financement investie dans 3 autres pays de l'Union européenne.
Code indicateur: SNB-C09-23-FEMH

Jeux d'indicateurs

Biodiversité & milieux humides Biodiversité & eaux douces Biodiversité & éducation

Objectifs européens

  • Conservation de la nature : mise en œuvre complète des directives "nature"
  • Maintenir et restaurer les écosystèmes et leurs services
  • Contribuer à éviter la perte de biodiversité globale
  • Lutter contre les espèces invasives

Producteur:

SDES/OFB

Origine des données

Les données proviennent initialement d'éléments déclaratifs demandés à chaque porteur lors de l'obtention du projet. Les projets LIFE acceptés par l'UE sont ensuite répertoriés par l'institution dans une base de données en ligne ainsi que dans des rapports annuels ou pluri-annuels (synthèses par périodes de 5-7 ans) de suivi des projets LIFE, ou d'articles du Journal Officiel de l'UE, et de rapports spécifique de la base de données EUR-Lex.

La base de données aussi bien que les rapports incluent diverses statistiques pertinentes pour l'indicateur telles que : nom du projet, milieux ciblés (catégories relativement détaillées), montant total du projet, montant provenant de l'UE, porteur de projet, régions concernées, etc.

Disponibilité des valeurs

> 5 ans

Rupture de série

Non

Robustesse

Très robuste

Précision

Très précis

Sensibilité

Sensible

Efficacité

Efficace

Accessibilité des données

Assez accessibles

Homogénéité des données

Assez homogènes

Fiabilité des données

Fiables

Pérennité des données

Pérenne

Abondance des données

Assez abondantes

Coût de mobilisation

Coût faible

Niveau d'appropriation

Familier

Avantages

Données provenant des porteurs de projets, qui disposent d'une bonne connaissance de leur territoire, et dont la collecte et la centralisation par l'Union européenne dans une base de données unique assurent la cohérence et l'homogénéité.

Limites

Seuls sont pris en compte les projets dont les porteurs ont déclaré un milieu humide parmi les principaux habitats visés (certains autres projets ont pu concerner secondairement des milieux humides). Comme toute donnée déclarative, des biais peuvent être liés à des différences d'appréciation d'une situation entre porteurs de projets (par exemple : quels sont les 2 habitats principalement concernés ?).

Indicateurs similaires

Fréquentation des centres d'accueil « Zones humides »

57

%

sur la période 2004-2022

Fréquentation des centres d'accueil « Zones humides »

La fréquentation des centres d'accueil des zones humides en France a augmenté de 57% entre 2004 et 2022.

Petits cours d'eau asséchés en été

21,3

%

en 2022

Petits cours d'eau asséchés en été

Les assecs représentent 21,3% des observations réalisées à l’été 2022.

Appui financier des Agences de l'eau pour les milieux humides en métropole

39,4

millions d'euros

en 2022

Appui financier des Agences de l'eau pour les milieux humides en métropole

En 2022, 39,4 millions d'euros ont été engagés par les Agences de l'eau dans l'acquisition et la gestion de milieux humides en métropole.