Niveau de diversité des régimes alimentaires des oiseaux

Niveau de diversité des régimes alimentaires des oiseaux

Le nombre moyen de niveaux dans les chaînes alimentaires (indice trophique moyen) a baissé de 3,8 % pour les communautés d'oiseaux communs entre 2005 et 2015.

-3,8 %

en 2015

Télécharger Télécharger
Nom complet de l'indicateur : Évolution de l’Indice Trophique moyen des Communautés (CTrI) d'oiseaux communs

Définition:

Cet indicateur présente les variations interannuelles de l'Indice Trophique moyen des Communautés (CTrI) d'oiseaux, tous milieux confondus, et par principaux types de milieux (ouverts, forestiers et agricoles).
Date de mise à jour:

Milieux concernés

Tous milieux concernés

Pressions

Sans objet

Politiques associées

Recherche et connaissance

A quelle(s) question(s) répond cet indicateur

Comment la biodiversité évolue-t-elle en France ?

Interprétation de l'indicateur

Le CTrI témoigne de la représentation des différents niveaux trophiques au sein de la communauté. Plus l’indice est élevé, plus la communauté a une proportion élevée d’espèces situées en haut des chaînes alimentaires. Un CTrI en diminution nous indique donc un changement dans la composition des communautés, les espèces dans des niveaux trophiques plus élevés étant moins bien représentées que les espèces aux niveaux plus bas, résultant de l’altération de leur habitat, de la fragmentation des milieux et/ou de perturbations anthropiques. Tous milieux confondus, la baisse du CTrI sur la période est significative (-3,8 %). Elle est non significative (-0,4 %) dans les milieux ouverts (pelouses, landes, marais) mais significative dans les milieux forestiers (-2,9 %) et agricoles (-1,3 %).
Code indicateur: SNB-B04-15-ITO1
Type d'indicateur : Indicateur

Jeux d'indicateurs

Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) - Nature

Objectifs nationaux

  • Préserver les espèces et leur diversité
  • Préserver et restaurer les écosystèmes et leur fonctionnement

Producteur:

MNHN - CRBPO

Origine des données

Le programme STOC-EPS a été initié en 1989 par le Centre de Recherches par le Baguage des Populations d'Oiseaux (CRBPO) du Muséum national d’histoire naturelle et fait partie des différents programmes de sciences participatives que regroupe Vigie-Nature. Il consiste en l’échantillonnage aléatoire stratifié d’oiseaux pendant leur nidification. Les données obtenues permettent d’évaluer variations d’abondance dans le temps et dans l’espace des populations d’oiseaux échantillonnées en effectifs suffisants à l’échelle de la France. À ce jour, 135 espèces sont concernées. Les relevés sont réalisés par un réseau d’environ 1000 observateurs professionnels et amateurs, et représentent en moyenne 856 carrés prospectés par an en France (depuis 2001).

Disponibilité des valeurs

Annuelle

Rupture de série

Méthodologique

Méthodologie :

L’indice trophique moyen des communautés d’oiseaux communs est estimé en attribuant à chaque espèce un indice égal à la somme des pourcentages de plantes, invertébrés et vertébrés qui composent son régime alimentaire, puis dans un second temps en faisant la moyenne des indices pondérée par les effectifs de chaque espèce au sein des communautés relevées lors du STOC-EPS. On obtient alors une valeur de CTrI par communauté STOC. Les variations du CTrI au cours du temps sont obtenues à l’aide de GAM (modèles additifs généralisés). Les modèles utilisés prennent en compte les sites et l'année de collecte. L’erreur associée à l’estimation du CTrI est l’erreur standard, calculée en divisant son écart type par la racine carrée du nombre de sites.

Robustesse

Robuste

Précision

Précis

Sensibilité

Sensible

Efficacité

Efficace

Accessibilité des données

Assez accessibles

Homogénéité des données

Assez homogènes

Fiabilité des données

Fiables

Pérennité des données

Pérenne

Abondance des données

Abondantes

Coût de mobilisation

Coût faible

Niveau d'appropriation

Averti

Avantages

Cet indicateur se distingue par le processus encore peu documenté qu’il illustre, à savoir la modification des réseaux trophiques au sein des communautés.

Limites

Difficultés à savoir quelle est l’origine des perturbations des réseaux trophiques.

Piste d'améliorations

Il pourrait être intéressant d'exploiter les données STOC pour décliner l'indicateur sous de nouveaux angles territoriaux ou en lien avec les pressions : calcul par région biogéographique, croisement avec le Référentiel Parcellaire Graphique (RPG), etc. Il est nécessaire pour cela de vérifier préalablement si la densité de points d'écoute est suffisante.

Date de l'analyse: 2016

Commentaire : Cet indicateur a fait l'objet d'une première analyse en 2015-2016, consultable ci-dessous, qui fait actuellement l'objet d'une expertise pour faire évoluer la fiche Indicateur si nécessaire. Une appréciation du degré de prise en considération des remarques émises lors de cette première évaluation sera publiée ci-dessous à l'issue.

Indicateurs similaires

Évolution des populations d'oiseaux communs spécialistes

-31

%

sur la période 1989-2023

Évolution des populations d'oiseaux communs spécialistes

31 % des oiseaux communs spécialistes ont disparu de métropole entre 1989 et 2023.

Évolution de l'implication des citoyens dans les sciences participatives liées à la biodiversité

14

%

en 2023

Évolution de l'implication des citoyens dans les sciences participatives liées à la biodiversité

Le nombre de citoyens engagés dans les sciences participatives a augmenté de 14 % entre 2022 et 2023

Lacunes de connaissances naturalistes produites et partagées en métropole

58

%

en 2024

Lacunes de connaissances naturalistes produites et partagées en métropole

58 % des groupes d'espèces ont une répartition mal connue en métropole.