Niveau de diversité des régimes alimentaires des oiseaux

Niveau de diversité des régimes alimentaires des oiseaux

Le nombre moyen de niveaux dans les chaînes alimentaires (indice trophique moyen) a baissé de 3,8 % pour les communautés d'oiseaux communs entre 2005 et 2015.

-3,8 %

en 2015

Imprimer la fiche Imprimer la fiche
MNHN - CESCO, 2016
MNHN - CESCO, 2016
Nom complet de l'indicateur : Évolution de l’Indice Trophique moyen des Communautés (CTrI) d'oiseaux communs
Définition:

Cet indicateur présente les variations interannuelles de l'Indice Trophique moyen des Communautés (CTrI) d'oiseaux, tous milieux confondus, et par principaux types de milieux (ouverts, forestiers et agricoles).

Milieux
Agriculture et milieux associés
Forêts
Milieu urbain
Politiques
Recherche & connaissance
Gestion des espaces naturels
A quelle(s) question(s) répond cet indicateur
Comment la biodiversité évolue-t-elle en France ?
Interprétation de l'indicateur

Le CTrI témoigne de la représentation des différents niveaux trophiques au sein de la communauté. Plus l’indice est élevé, plus la communauté a une proportion élevée d’espèces situées en haut des chaînes alimentaires. Un CTrI en diminution nous indique donc un changement dans la composition des communautés, les espèces dans des niveaux trophiques plus élevés étant moins bien représentées que les espèces aux niveaux plus bas, résultant de l’altération de leur habitat, de la fragmentation des milieux et/ou de perturbations anthropiques. Tous milieux confondus, la baisse du CTrI sur la période est significative (-3,8 %). Elle est non significative (-0,4 %) dans les milieux ouverts (pelouses, landes, marais) mais significative dans les milieux forestiers (-2,9 %) et agricoles (-1,3 %).

Code indicateur SNB-B04-15-ITO1
Type d'indicateur : Indicateur
Jeux d'indicateurs
Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) - Nature
Objectifs nationaux
Préserver les espèces et leur diversité
Préserver et restaurer les écosystèmes et leur fonctionnement

MNHN - CRBPO

Le programme STOC-EPS a été initié en 1989 par le Centre de Recherches par le Baguage des Populations d'Oiseaux (CRBPO) du Muséum national d’histoire naturelle et fait partie des différents programmes de sciences participatives que regroupe Vigie-Nature. Il consiste en l’échantillonnage aléatoire stratifié d’oiseaux pendant leur nidification. Les données obtenues permettent d’évaluer variations d’abondance dans le temps et dans l’espace des populations d’oiseaux échantillonnées en effectifs suffisants à l’échelle de la France. A ce jour, 135 espèces sont concernées. Les relevés sont réalisés par un réseau d’environ 1000 observateurs professionnels et amateurs, et représentent en moyenne 856 carrés prospectés par an en France (depuis 2001).

Disponibilité des valeurs
Annuelle
Rupture de série
Méthodologique
Robustesse
Robuste
Précision
Précis
Sensibilité
Sensible
Efficacité
Efficace
Accessibilité des données
Assez accessibles
Homogénéité des données
Assez homogènes
Fiabilité des données
Fiables
Pérennité des données
Pérenne
Abondance des données
Abondantes
Coût de mobilisation
Coût faible
Niveau d'appropriation
Averti
Avantages

Cet indicateur se distingue par le processus encore peu documenté qu’il illustre, à savoir la modification des réseaux trophiques au sein des communautés.

Limites

Difficultés à savoir quelle est l’origine des perturbations des réseaux trophiques.

Piste d'améliorations

Il pourrait être intéressant d'exploiter les données STOC pour décliner l'indicateur sous de nouveaux angles territoriaux ou en lien avec les pressions : calcul par région biogéographique, croisement avec le Référentiel Parcellaire Graphique (RPG), etc. Il est nécessaire pour cela de vérifier préalablement si la densité de points d'écoute est suffisante.