Perception de la fourniture de services écosystémiques par les sites humides emblématiques
Perception de la fourniture de services écosystémiques par les sites humides emblématiques
86% des sites humides emblématiques évalués fournissent les trois types de services en 2020
86 %
en 2020
Imprimer la fiche de l'indicateur Imprimer la fiche de l'indicateurDéfinition:
L'indicateur principal permet de caractériser le nombre de sites qui fournissent des services de 1, 2 ou 3 types différents - ou aucun, selon la typologie classique (services de régulation, d'approvisionnement ou culturel/ de loisirs). Cet indicateur est produit à l'échelon métropolitain, ultramarin. À la question 'Aujourd’hui, selon vous, quel est ou quels sont le ou les service(s) rendu(s) à la société par le site évalué ?', les référents pouvaient préciser le service rendus parmi une liste de 28 services potentiels.
Un sous-indicateur informe sur le degré d'importance par type de service. Cet indicateur est produit à l'échelon métropolitain, ultramarin. À la question 'Quel degré d’importance ?', les référents pouvaient préciser soit que le service était, selon eux, d'importance principale, d'importance secondaire ou que le service était présent mais qu'ils n'étaient pas en mesure d'estimer son importance.
Un sous-indicateur renseigne sur le nombre de sites fournissant chacun des types de service, par grande classe (régulation, approvisionnement ou culturel et de loisirs). Cet indicateur est produit à l'échelon métropolitain, ultramarin.
Un sous-indicateur dresse le degré d'altération estimé par les référents du service rendu présent sur chaque type de zones humides. Cet indicateur est produit à l'échelon métropolitain, ultramarin. Une information précise le nombre de milieux humides rendant des services au sein de chaque site. À la question 'Selon vous, aujourd’hui, est-ce que l’état de conservation du milieu permet de rendre à la société le ou les services qu’on attend de lui ?', les référents pouvaient préciser si le service était encore effectif, altéré ou encore qu'ils n'étaient pas en mesure de préciser le degré d'altération.
Un dernier sous-indicateur expose la remise en cause perçue par les référents des services en raison de l'évolution des milieux. À la question 'Selon vous, entre 2010 et aujourd’hui, est-ce que l’évolution de l’état de conservation du milieu remet en cause les services que ce dernier rendait auparavant à la société ?', les référents pouvaient déclarer qu'il y avait remise en cause ou non ou encore qu'ils n'étaient pas en mesure de l'évaluer.
Milieux concernés
Milieux humides
Pressions
Pollutions
Destruction et fragmentation des habitats
Exploitation des ressources
Espèces exotiques envahissantes
Changement climatique
Politiques associées
Économie et entreprises
Gestion des espaces naturels
Maitrise des pressions liées aux activités humaines
Recherche et connaissance
Santé, solidarité, justice
Action internationale et climatique
A quelle(s) question(s) répond cet indicateur
Interprétation de l'indicateur
Jeux d'indicateurs
Objectifs nationaux
- Préserver les espèces et leur diversité
- Préserver et restaurer les écosystèmes et leur fonctionnement
- Développer les innovations pour et par la biodiversité
- Développer et pérenniser les moyens financiers et humains en faveur de la biodiversité
- Maîtriser les pressions sur la biodiversité
- Garantir la durabilité de l’utilisation des ressources biologiques
Objectifs européens
- Maintenir et restaurer les écosystèmes et leurs services
Producteur:
SDES/OFB
Origine des données
Disponibilité des valeurs
> 5 ans
Rupture de série
Non
Robustesse
Assez robuste
Précision
Assez précis
Sensibilité
Sensible
Efficacité
Assez efficace
Accessibilité des données
Facilement accessibles
Homogénéité des données
Assez homogènes
Fiabilité des données
Assez fiables
Pérennité des données
Pérenne
Abondance des données
Abondantes
Coût de mobilisation
Coût faible
Niveau d'appropriation
Familier
Avantages
Limites
L'évaluation décennale repose sur un panel de sites qui varie pour partie d'une campagne à l'autre. Elle dépend par ailleurs d'un panel d'experts qui d'une part évolue dans le temps, et d'autre part n'est pas absolument homogène, plusieurs experts pouvant avoir une appréciation différente, individuelle, d'un même phénomène. Ainsi, une augmentation de l'indicateur principal pourrait être due soit à une fourniture améliorée de services par les sites, soit à une plus grande sensibilisation des experts à la question, se traduisant pas des réponses plus complètes. Enfin, les questions posées ne sont pas rigoureusement les mêmes d'une évaluation à l'autre, ce qui peut entraîner un biais dans les réponses. Les questions différaient par exemple entre les évaluations 2000-2010 et 2010-2020, affectant potentiellement l'homogénéité des données.
Au total, les résultats issus de l'évaluation sont de nature plutôt qualitative.
Piste d'améliorations