Perception de la fourniture de services écosystémiques par les sites humides emblématiques

Perception de la fourniture de services écosystémiques par les sites humides emblématiques

86% des sites humides emblématiques évalués fournissent les trois types de services en 2020

86 %

en 2020

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Proportion des sites humides emblématiques de métropole et d'outre-mer déclarés par les référents comme fournissant des services d'approvisionnement, de régulation ou culturels et de loisirs en 2020 Origine des données : SDES/OFB, Evaluation nationale des sites humides emblématiques 2010-2020. Traitements : SDES/Tour du Valat, mai 2022.
Proportion des sites humides emblématiques de métropole et d'outre-mer déclarés par les référents comme fournissant des services d'approvisionnement, de régulation ou culturels et de loisirs en 2020 Origine des données : SDES/OFB, Evaluation nationale des sites humides emblématiques 2010-2020. Traitements : SDES/Tour du Valat, mai 2022.
Proportion des sites humides emblématiques de métropole et d'outre-mer déclarés par les référents comme fournissant des services d'approvisionnement, de régulation ou culturels et de loisirs en 2020 Origine des données : SDES/OFB, Evaluation nationale des sites humides emblématiques 2010-2020. Traitements : SDES/Tour du Valat, mai 2022.
Proportion des sites humides emblématiques de métropole et d'outre-mer déclarés par les référents comme fournissant des services d'approvisionnement, de régulation ou culturels et de loisirs en 2020 Origine des données : SDES/OFB, Evaluation nationale des sites humides emblématiques 2010-2020. Traitements : SDES/Tour du Valat, mai 2022.
Proportion des sites humides emblématiques de métropole et d'outre-mer déclarés par les référents comme fournissant des services d'approvisionnement, de régulation ou culturels et de loisirs en 2020 Origine des données : SDES/OFB, Evaluation nationale des sites humides emblématiques 2010-2020. Traitements : SDES/Tour du Valat, mai 2022.
Nom complet de l'indicateur : Proportion des sites humides emblématiques de métropole et d'outre-mer déclarés par les référents comme fournissant des services d'approvisionnement, de régulation, culturels et de loisirs

Définition:

Issu de l’évaluation nationale des sites humides emblématiques (campagne 2010-2020) initiée en 2019 par le Ministère en charge de l’environnement et l'Office français de la biodiversité, cet indicateur renseigne sur les activités générant des pressions sur les milieux humides en 2020. 223 sites humides (174 en métropole et 49 en outre-mer) ont été identifiés pour cette évaluation. Les retours des experts, issus de divers organismes (établissements publics, collectivités locales, associations de protection de l’environnement...), ont permis de dresser un bilan de la situation sur 184 sites.

L'indicateur principal permet de caractériser le nombre de sites qui fournissent des services de 1, 2 ou 3 types différents - ou aucun, selon la typologie classique (services de régulation, d'approvisionnement ou culturel/ de loisirs). Cet indicateur est produit à l'échelon métropolitain, ultramarin. À la question 'Aujourd’hui, selon vous, quel est ou quels sont le ou les service(s) rendu(s) à la société par le site évalué ?', les référents pouvaient préciser le service rendus parmi une liste de 28 services potentiels.

Un sous-indicateur informe sur le degré d'importance par type de service. Cet indicateur est produit à l'échelon métropolitain, ultramarin. À la question 'Quel degré d’importance ?', les référents pouvaient préciser soit que le service était, selon eux, d'importance principale, d'importance secondaire ou que le service était présent mais qu'ils n'étaient pas en mesure d'estimer son importance.

Un sous-indicateur renseigne sur le nombre de sites fournissant chacun des types de service, par grande classe (régulation, approvisionnement ou culturel et de loisirs). Cet indicateur est produit à l'échelon métropolitain, ultramarin.

Un sous-indicateur dresse le degré d'altération estimé par les référents du service rendu présent sur chaque type de zones humides. Cet indicateur est produit à l'échelon métropolitain, ultramarin. Une information précise le nombre de milieux humides rendant des services au sein de chaque site. À la question 'Selon vous, aujourd’hui, est-ce que l’état de conservation du milieu permet de rendre à la société le ou les services qu’on attend de lui ?', les référents pouvaient préciser si le service était encore effectif, altéré ou encore qu'ils n'étaient pas en mesure de préciser le degré d'altération.

Un dernier sous-indicateur expose la remise en cause perçue par les référents des services en raison de l'évolution des milieux. À la question 'Selon vous, entre 2010 et aujourd’hui, est-ce que l’évolution de l’état de conservation du milieu remet en cause les services que ce dernier rendait auparavant à la société ?', les référents pouvaient déclarer qu'il y avait remise en cause ou non ou encore qu'ils n'étaient pas en mesure de l'évaluer.
Date de mise à jour:
De multiples services utiles aux équilibres naturels et aux activités humaines sont rendus par les zones humides (approvisionnement, régulation, séquestration du carbone, services culturels et sociaux, etc.). Leur existence présente un bénéfice pour les usagers qui va au-delà des biens et de services marchands (valeurs récréatives, culturelles, patrimoniales, éducatives, esthétiques, scientifiques, etc.). Cette diversité de bénéfices offerte à l’Homme est largement conditionnée par la qualité des écosystèmes que les sites concentrent.

Milieux concernés

Milieux humides

Pressions

Pollutions

Destruction et fragmentation des habitats

Exploitation des ressources

Espèces exotiques envahissantes

Changement climatique

Politiques associées

Économie et entreprises

Gestion des espaces naturels

Maitrise des pressions liées aux activités humaines

Recherche et connaissance

Santé, solidarité, justice

Action internationale et climatique

A quelle(s) question(s) répond cet indicateur

Comment la biodiversité évolue-t-elle en France ?
Comment les éléments de la biodiversité identifiés comme majeurs évoluent-ils en France ?
Comment évoluent les pressions majeures que notre société fait peser sur la biodiversité ?

Interprétation de l'indicateur

Un accroissement de la proportion de sites humides emblématiques déclarant fournir les trois services (approvisionnement, régulation et culturels) serait un signe encourageant suggérant soit que les milieux humides sont pleinement fonctionnels, soit que la perception des services qu'ils rendent s'améliore. L'évaluation de l'état des services (effectif ou altéré) ainsi que de l'évolution de leur remise en cause est à prendre en considération pour mieux appréhender cet indicateur.
Code indicateur: SNB-B04-MH-FSESHE-22

Jeux d'indicateurs

Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) - Synthèse Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) - Nature Biodiversité & milieux humides

Objectifs nationaux

  • Préserver les espèces et leur diversité
  • Préserver et restaurer les écosystèmes et leur fonctionnement
  • Développer les innovations pour et par la biodiversité
  • Développer et pérenniser les moyens financiers et humains en faveur de la biodiversité
  • Maîtriser les pressions sur la biodiversité
  • Garantir la durabilité de l’utilisation des ressources biologiques

Objectifs européens

  • Maintenir et restaurer les écosystèmes et leurs services

Producteur:

SDES/OFB

Origine des données

Les données sources sont issues des résultats de la dernière 'Évaluation nationale des sites humides emblématiques', menée en 2010-2020 - ces évaluations ayant lieu tous les 10 ans. Prévue par le Plan national d’action en faveur des zones humides, elle a pour objectif de dresser un bilan global de l’état des zones humides en 2020 et de leur évolution entre 2010 et 2020 au travers de 10 thématiques dont une dédiée aux activités humaines.

Disponibilité des valeurs

> 5 ans

Rupture de série

Non

Robustesse

Assez robuste

Précision

Assez précis

Sensibilité

Sensible

Efficacité

Assez efficace

Accessibilité des données

Facilement accessibles

Homogénéité des données

Assez homogènes

Fiabilité des données

Assez fiables

Pérennité des données

Pérenne

Abondance des données

Abondantes

Coût de mobilisation

Coût faible

Niveau d'appropriation

Familier

Avantages

Cet indicateur couvre de façon globale une thématique (les services écosystémiques) qui manquent généralement d'indicateurs globaux dans la plupart des observatoires ou systèmes de suivi.

Limites

La sur-représentation des sites de métropole fait que la valeur de l'indicateur national global reflète surtout celle de métropole (valeurs très proches). La déclinaison par territoire (FM et OM) permet toutefois de nuancer les résultats.

L'évaluation décennale repose sur un panel de sites qui varie pour partie d'une campagne à l'autre. Elle dépend par ailleurs d'un panel d'experts qui d'une part évolue dans le temps, et d'autre part n'est pas absolument homogène, plusieurs experts pouvant avoir une appréciation différente, individuelle, d'un même phénomène. Ainsi, une augmentation de l'indicateur principal pourrait être due soit à une fourniture améliorée de services par les sites, soit à une plus grande sensibilisation des experts à la question, se traduisant pas des réponses plus complètes. Enfin, les questions posées ne sont pas rigoureusement les mêmes d'une évaluation à l'autre, ce qui peut entraîner un biais dans les réponses. Les questions différaient par exemple entre les évaluations 2000-2010 et 2010-2020, affectant potentiellement l'homogénéité des données.

Au total, les résultats issus de l'évaluation sont de nature plutôt qualitative.

Piste d'améliorations

Homogénéiser les réponses quant aux services de régulation, dont la présence ou non peut être la plus difficile à apprécier par des référents : fournir par ex. dans les enquêtes prochaines des signes révélateurs de certains services, à rechercher.

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