Nombre de sites Ramsar désignés en France
Nombre de sites Ramsar désignés en France
Il y a 54 sites désignés en France au titre de la convention de Ramsar sur les zones humides.
54 sites Ramsar
en 2024
Télécharger TéléchargerDéfinition:
Milieux concernés
Milieux humides
Pressions
Sans objet
Politiques associées
Gestion des espaces naturels
A quelle(s) question(s) répond cet indicateur
Interprétation de l'indicateur
Jeux d'indicateurs
Objectifs nationaux
- Faire émerger, enrichir et partager une culture de la nature
- Renforcer la mobilisation et les initiatives citoyennes
- Faire de la biodiversité un enjeu positif pour les décideurs
- Garantir la cohérence entre politiques publiques, aux différentes échelles
- Renforcer la diplomatie environnementale et la gouvernance internationale dans le domaine de la biodiversité
Objectifs européens
- Contribuer à éviter la perte de biodiversité globale
Producteur:
Secrétariat de la Convention de Ramsar / Association Ramsar France
Origine des données
Disponibilité des valeurs
Infra annuelle
Rupture de série
Non
Chaque site est comptabilisé pour l'année officielle de son inscription.
Lien vers une vidéo explicative des sites Ramsar
Lien vers une vidéo explicative des sites Ramsar en France
Actuellement, les surfaces observées renseignées sur le site de l'INPN et le RSIS diffèrent. Une approximation des superficies pour les anciens sites labellisés, de légères différences entre les systèmes de projection SIG, des mises à jour incomplètes et non conjointes des FDR révisés entre les deux sites peuvent expliquer ces écarts. De plus, seul le RSIS renseigne sur les collectivités d'outre-mer.
Les données concernant les surfaces sont donc issues du RSIS, géré par le secrétariat de la convention de Ramsar.
Robustesse
Très robuste
Précision
Très précis
Sensibilité
Peu sensible
Efficacité
Très efficace
Accessibilité des données
Facilement accessibles
Homogénéité des données
Très homogènes
Fiabilité des données
Très fiables
Pérennité des données
Pérennité garantie
Abondance des données
Très abondantes
Coût de mobilisation
Coût très faible
Niveau d'appropriation
Novice
Avantages
- qualité générale de la donnée (cf ci-dessus) ;
- facilité de compréhension immédiate ;
- grande pertinence avec les objectifs et les milieux visés, puisque l'outil Ramsar est dédié spécifiquement aux zones humides ;
- indicateur de politique publique en première approche mais qui peut être un bon indicateur de société dans la mesure où il intégre une part de large adhésion sociétale. En effet, la concertation avec l'ensemble des acteurs de la société locale est assurée dans la candidature et la conduite du projet du site ;
- communication et valorisation aisée au niveau international en raison de la nature même de l'outil "Site Ramsar".
Limites
Piste d'améliorations
Dans l'attente de la révision de la circulaire et de la définition d'une stratégie de désignation aucun objectif n'est fixé qui permettrait à l'indicateur de donner la part de réussite des sites Ramsar au regard des cibles fixées par la convention.
La territorialisation de l'indicateur au niveau infra-national pourrait être intéressante mais demanderait un traitement particulier. Il est nécessaire de disposer de l'évaluation du potentiel de sites éligibles initialement dans chaque territoire pour pouvoir analyser des états ou dynamiques de création de sites, et a fortiori des comparaisons entre territoires. Il s'agit de gommer ainsi les différences de richesse initiale du patrimoine écologique de chaque territoire en matière de zones humides.
L'indicateur ne renseigne pas sur la qualité de la gestion/protection du site.