Proportion en France métropolitaine d'espèces menacées à l'échelle européenne
Proportion en France métropolitaine d'espèces menacées à l'échelle européenne
35,4 % des espèces menacées au niveau européen sont présentes en France métropolitaine.
35,4 %
en 2023
Télécharger TéléchargerDéfinition:
Milieux concernés
Tous milieux concernés
Pressions
Pollutions
Destruction et fragmentation des habitats
Exploitation des ressources
Espèces exotiques envahissantes
Changement climatique
Politiques associées
Gestion des espaces naturels
Maitrise des pressions liées aux activités humaines
Action internationale et climatique
A quelle(s) question(s) répond cet indicateur
Interprétation de l'indicateur
Interprétation d’une évolution dans le temps.
- Méthode 1 : en considérant un ensemble constant de groupes taxonomiques et d’espèces évaluées, si l’indicateur augmente, la responsabilité de la France augmente (plus d’espèces menacées sur le même ensemble évalué). Il y a une dégradation de la situation des espèces présentes en France, sans que cette dégradation soit nécessairement en France.
- Méthode 2 : en ajoutant des groupes taxonomiques et de nouvelles espèces, selon la disponibilité des évaluations au niveau européen, on consolide alors l’indicateur par l'augmentation du socle de calcul (le chiffre est plus représentatif, mais la source de variation devient équivoque).
Jeux d'indicateurs
Objectifs nationaux
- Préserver les espèces et leur diversité
Objectifs européens
- Maintenir et restaurer les écosystèmes et leurs services
Producteur:
The IUCN Red List of Threatened Species
Origine des données
Disponibilité des valeurs
2 à 5 ans
Rupture de série
Non
Les catégories sont définies en fonction de critères et de valeurs seuils relatifs au risque d'extinction : effectifs, nombre d'individus matures, superficie et degré de fragmentation de l'aire de répartition... La méthode d’élaboration des Listes rouges est conçue pour permettre l'évaluation du maximum d'espèces en limitant l'impact des critères non applicables par manque de connaissances.
L’indicateur est construit sur la liste des espèces évaluées au niveau européen et considérées comme présentes en France dans le référentiel taxonomique national (TAXREF V16).
Il faut noter ici qu'il s'agit des évaluations à l’échelle européenne dans la Liste rouge mondiale : c’est une initiative de l’UICN international qui fournit des évaluations à une échelle régionale, dans ce cas-là à l’échelle de l’Europe géographique. De ce fait, une espèce peut être présente dans d'autres pays sans y être menacée localement, ni être menacée à l'échelle mondiale. À l'inverse, même si le cas est plus rare, une espèce mondialement menacée peut ne pas l'être en Europe et ne pas figurer sur la Liste rouge nationale.
De plus, à cette échelle d’évaluation, il est important de noter que tous les groupes taxonomiques n’ont pas été évalués. Cependant le panel taxonomique des Listes rouges européenne est plutôt représentatif. Les principaux groupes taxonomiques évalués à l’échelle européenne sont les suivants : mammifères, amphibiens, reptiles, poissons d’eau douce, papillons, libellules, scarabées saproxyliques, mollusques et quelques groupe de la flore vasculaire.
Robustesse
Robuste
Précision
Très précis
Sensibilité
Sensible
Efficacité
Efficace
Accessibilité des données
Accessibles
Homogénéité des données
Homogènes
Fiabilité des données
Fiables
Pérennité des données
Pérennité à consolider
Abondance des données
Assez abondantes
Coût de mobilisation
Coût faible
Niveau d'appropriation
Familier
Avantages
Limites