Qualité hydrologique et morphologique des lacs français
Qualité hydrologique et morphologique des lacs français
39 % des lacs français présentent une bonne ou très bonne qualité hydrologique et morphologique.
39 %
en 2023
Télécharger TéléchargerDéfinition:
Cet indicateur correspond à la proportion des lacs français évalués en 2023 qui présentent des caractéristiques physiques (hydrologiques et morphologiques) satisfaisantes au regard des objectifs de la Directive Cadre Européenne sur l'Eau (DCE). Ces caractéristiques sont évaluées selon 15 critères représentatifs des 5 catégories réglementaires correspondant à l'aménagement de la zone littorale, la naturalité du substrat, les caractéristiques des flux d’eau, le temps de séjour de l'eau et la connexion aux eaux souterraines.
Les critères évalués représentent les conditions et le cadre de vie physique des organismes aquatiques des lacs. Une atteinte à l'un ou plusieurs de ces critères est susceptible d'impacter durablement les populations animales et végétales des lacs en modifiant leurs conditions de vie naturelles.
Milieux concernés
Milieux d'eau douce
A quelle(s) question(s) répond cet indicateur
Interprétation de l'indicateur
Cet indicateur s'appuie sur des données relatives à l'aménagement de la zone littorale, la naturalité du substrat, les caractéristiques des flux d’eau, le temps de séjour de l'eau et la connexion aux eaux souterraines.
L'augmentation de la proportion de lacs présentant une bonne ou très bonne qualité hydrologique et morphologique peut traduire la mise en œuvre d'actions de restauration physique efficaces sur les lacs qui se trouvaient précédement dans un état de qualité moindre.
Néanmoins, une évolution de l'indicateur peut également provenir d'un changement dans le nombre de lacs évalués pour lesquels les informations requises n'auraient pas été disponibles précédemment.
Jeux d'indicateurs
Producteur:
Pôle ECLA (OFB-INRAE-USMB)
Disponibilité des valeurs
> 5 ans
Rupture de série
Non
Chaque lac est évalué selon neuf critères morphologiques, relatifs à l'aménagement de la zone littorale et la naturalité du substrat, et six critères hydrologiques, relatifs aux flux d'eau, au temps de séjour de l'eau et à la connexion aux eaux souterraines.
Ces critères ont été sélectionnés en raison de leur impact potentiellement significatif sur la biodiversité et rendent compte de la dégradation de la qualité des milieux à différentes échelles spatiales (de la cuvette au bassin versant). Les conditions de référence ont été définies pour chaque critère évalué et pour chaque lac selon l'état qui "serait attendu en l'absence de perturbations". Les scores des différents critères sont normalisés et la note finale attribuée à chaque lac est ensuite calculée selon le principe du critère déclassant (ie c'est donc le score le plus faible qui est retenu). Cette note finale va de 0, pour les lacs très dégradés, à 1, pour les lacs dont les conditions sont presque totalement intactes.
Cinq classes de qualité allant de "très bonne" (pas d'altérations anthropiques ou seulement très mineures par rapport aux conditions de référence) à "mauvaise" (altérations anthropiques graves par rapport aux conditions de référence), ont été définies, les limites étant fixées par des fourchettes de variation d'amplitude égale : mauvais [0 - 0.2[, médiocre [0.2 - 0.4[, moyen [0.4 - 0.6[, bon [0.6 - 0.8[ et très bon [0.8 - 1].
Référence bibliographique en français : https://hal.inrae.fr/hal-04228694
Robustesse
Robuste
Précision
Précis
Sensibilité
Sensible
Efficacité
Très efficace
Accessibilité des données
Accessibles
Homogénéité des données
Assez homogènes
Fiabilité des données
Fiables
Pérennité des données
Pérennité à consolider
Abondance des données
Abondantes
Coût de mobilisation
Coût faible
Niveau d'appropriation
Averti