Surface de mangroves faisant l'objet de mesures de conservation
Surface de mangroves faisant l'objet de mesures de conservation
25 % des mangroves nationales font l'objet de mesures de conservation en 2018.
25 %
en 2018
Mise à jour
Pôle-relais des zones humides tropicales. Université de Nantes - Pôle 2016 (protocole édité et reproductible).
La surface de mangroves est calculée selon un protocole élaboré par Florent Taureau et Marc Robin de l’Université de Nantes, et validé par un collège scientifique dédié.
Le protocole est disponible en ligne sur le site web du Pôle-relais Zones Humides Tropicales (RZHT): accessible ici.
La localisation des entités de mangroves gérées est faite à l'aide d'un Système d'information géographique, et grâce à la remontée d'informations par les acteurs locaux.
Pour calculer la part de mangroves gérées, il s’agit d’attribuer à chaque pixel de la cartographie nationale classé en mangrove un critère de gestion pour déterminer, selon les mêmes règles que pour l'évaluation de la surface nationale de mangrove, la surface de mangroves gérées.
Sont considérées comme gérées, les mangroves dotées d’un statut de protection opérationnel et :
- d’un gestionnaire officiel mettant à disposition de l’aire protégée au moins un agent à temps partiel (cible environ 1ETP pour 10 km² chiffre non normatif compte tenu de la variété des situations)
- de moyens opérationnels nécessaires à l’exercice terrain du ou des agents (véhicule terrestre et ou marin, bureau et frais de fonctionnement)
- d’un document de gestion comprenant à minima des objectifs et mesures de gestion à mettre en oeuvre. Par exemple, un arrêté préfectoral de protection de biotope fixant les objectifs et les interdictions est un document de gestion accepté minimal mais accepté.