Surfaces forestières protégées en métropole

Surfaces forestières protégées en métropole

1,8 % de la superficie forestière est classée en aires protégées (protection forte).

1,8 %

en 2019

Télécharger Télécharger
Origine des données : IGN, BD Forêt V2 - UMS PatriNat (AFB-CNRS-MNHN), INPN/SINP, Base "espaces protégés" / Traitements : IGN, mai 2019
Nom complet de l'indicateur : Proportion de la superficie forestière du territoire métropolitain classée en aires protégées (protections fortes : cœurs des parcs nationaux, réserves naturelles, réserves biologiques dirigées et intégrales, arrêtés préfectoraux de protection de biotope)

Définition:

L’indicateur couvre l'ensemble des forêts métropolitaines. Il fournit la proportion de la forêt bénéficiant d'une protection forte selon la Stratégie nationale de création d'aires protégées (SCAP). Cela correspond aux périmètres suivants : cœurs de parcs nationaux, réserves naturelles, réserves biologiques, sites faisant l'objet d'un arrêté préfectoral de protection de biotope (APB). Cet indicateur ne concerne donc pas l'ensemble des différents types d'aires protégées.
Date de mise à jour:

Milieux concernés

Milieux forestiers

Pressions

Sans objet

Politiques associées

Gestion des espaces naturels

Maitrise des pressions liées aux activités humaines

A quelle(s) question(s) répond cet indicateur

Quelles sont les actions et politiques mises en place pour préserver la biodiversité en forêt ?

Interprétation de l'indicateur

La proportion de forêts située en aires protégées donne un premier aperçu de la réponse apportée face aux enjeux de l'érosion de la biodiversité. L'analyse par grande catégorie et par type d'aires protégées permet d'affiner l'interprétation. La part des forêts sous protection forte est estimée à 1,8 % début 2019. Ces forêts protégées représentent 0,58 % du territoire métropolitain. Les forêts semblent davantage représentées dans les aires protégées métropolitaines : 1,8 % de la surface forestière métropolitaine est protégée contre 1,38 % (en 2019) toutes occupations du sol confondues (cf. Indicateur SNB-B05-12-APT1).
Code indicateur: SNB-TMF-15-SFP1
Type d'indicateur : Indicateur

Jeux d'indicateurs

Biodiversité & forêt

Objectifs nationaux

  • Préserver les espèces et leur diversité
  • Construire une infrastructure écologique incluant un réseau cohérent d’espaces protégés
  • Préserver et restaurer les écosystèmes et leur fonctionnement

Objectifs européens

  • Hausse des contributions de l'agriculture et de l'industrie forestière au maintien et renforcement de la biodiversité

Producteur:

IGN

Origine des données

Les données sont issues des bases "espaces protégés" gérées par PatriNat (OFB-CNRS-MNHN), des bases de données géographiques (contours des sites) provenant des DREAL, de l'Office National des Forêts (ONF) et des Réserves naturelles de France (RNF). Seuls sont inclus le cœur des parcs nationaux (dont les réserves intégrales), les réserves naturelles, les réserves biologiques (dirigées et intégrales), les sites faisant l'objet d'un arrêté préfectoral de protection de biotope. Le détail des données source est donné dans le fichier (onglet métadonnées) en téléchargement ci-dessus. La cartographie des forêts métropolitaines utilisée est produite par l'IGN (couche BD Forêt V2).

Disponibilité des valeurs

Annuelle

Rupture de série

Non

Méthodologie :

Les surfaces sont calculées sans double compte sous SIG.

Robustesse

Très robuste

Précision

Précis

Sensibilité

Très sensible

Efficacité

Efficace

Accessibilité des données

Accessibles

Homogénéité des données

Homogènes

Fiabilité des données

Fiables

Pérennité des données

Pérenne

Abondance des données

Abondantes

Coût de mobilisation

Coût faible

Niveau d'appropriation

Novice

Avantages

C'est un indicateur simple et robuste, mis à jour tous les ans. Il renseigne sur l'un des principaux piliers de la protection de la nature. Des comparaisons sont envisageables aux échelles européenne et internationale.

Limites

Il arrive certaines années que des données sources sur les aires protégées ne remontent pas à PatriNat (OFB-CNRS-MNHN), ce qui peut limiter le calcul de l'indicateur. Il semble important de renforcer davantage la pérennité des circuits de remontée des données. Il existe des problèmes ponctuels de la qualité du contour SIG. L'indicateur n'indique pas l'efficacité de la réponse.

Piste d'améliorations

La ventilation forêt privée / forêt publique apporterait une information complémentaire intéressante. Il pourrait être intéressant d'élargir le périmètre de l'indicateur (tout au moins en sous-indicateur), en intégrant les sites Natura 2000, les forêts de protection, etc. Plus particulièrement, l'intégration de la maîtrise foncière pourrait être pertinente (Espaces Naturels Sensibles des départements), sites acquis par les Conservatoires d'espaces naturels et le Conservatoire du Littoral). Des indicateurs complémentaires sont également envisagés sur des aspects relevant davantage de la gestion durable des massifs forestiers et des territoires (chartes forestières, certification, etc.) que de la protection de la biodiversité.

Date de l'analyse: 2018

Commentaire : Cet indicateur a fait l'objet d'une analyse en 2018, consultable ci-dessous, qui fait actuellement l'objet d'une expertise pour faire évoluer la fiche Indicateur si nécessaire.

Indicateurs similaires

Prélèvements de bois en forêt au regard de l’accroissement des arbres

61

%

sur la période 2010-2018

Prélèvements de bois en forêt au regard de l’accroissement des arbres

Les prélèvements de bois en forêt représentent 61 % de l’accroissement biologique des arbres.

Taux de boisement dans les Outre-Mer

84

%

en 2020

Taux de boisement dans les Outre-Mer

La forêt occupe 84 % du territoire en Outre-mer.

État de conservation des habitats forestiers

18

%

sur la période 2013-2018

État de conservation des habitats forestiers

18 % des écosystèmes forestiers remarquables sont dans un état de conservation favorable.
Milieu forestier
Milieux forestiers