Les services rendus par les milieux marins et littoraux
Les services rendus par les milieux marins et littoraux
Comment notre société dépend-elle de la biodiversité des milieux marins et littoraux ?
Mise à jour 25 novembre 2022
Les milieux marins et côtiers écologiquement fonctionnels rendent une multitude de services grâce à leurs fonctions écologiques : approvisionnement en nourriture, protection contre les risques naturels, régulation de la qualité de l’eau, du climat… Sur ces services reposent une part importante de nos activités socio-économiques mais également notre bien-être.
Les services rendus à la société par les écosystèmes
1. Les fonctions écologiques
1. Les fonctions écologiques
Les milieux marins sont en premier lieu une composante essentielle de différents cycles des éléments, notamment le cycle de l’eau. Ils constituent les plus grands réservoirs d’eau de la planète, même si cette eau salée n’est pas directement consommable.
Le phytoplancton, des algues microscopiques présentes dans les océans, est le plus grand producteur d’oxygène du monde via la photosynthèse.
En plus de produire de l’oxygène, les macroalgues et le phytoplancton vivant dans les milieux marins transforment les éléments nutritifs présents dans l’eau en une biomasse (source d’énergie) utilisable par la faune marine. Le phytoplancton est ainsi la base des chaînes alimentaires marines.
Les milieux marins et littoraux abritent également une biodiversité très riche. Le littoral constitue un lieu d’hivernage et/ou de reproduction pour de nombreuses espèces d’oiseaux, comme les goélands, mouettes ou les limicoles (gravelots, bécasseaux).
Les herbiers marins sont des prairies composées de plantes à fleurs et non d’algues. Ils représentent un lieu de vie, d’alimentation mais aussi de ponte pour de nombreux poissons et céphalopodes (seiches et calmars). La Posidonie est par exemple une plante à fleurs endémique de la Méditerranée qui forme des herbiers considérés comme un des écosystèmes les plus remarquables de cette mer.
Les marais et prés salés constituent un refuge pour de nombreuses espèces d’oiseaux et certains poissons.
Les racines aériennes en forme d'échasses des palétuviers dans les mangroves abritent de nombreuses espèces de poissons, crustacés, mollusques, amphibiens ou encore oiseaux, dont certaines en voie d’extinction. Ces forêts côtières sont aussi des habitats pour divers animaux comme les crocodiles, les serpents, les tigres, les cerfs, les loutres, les dauphins et des oiseaux. Les mangroves contribuent également à la protection des récifs coralliens contre l'envasement résultant de l'érosion des terres.
Lieux de refuge de reproduction et d'alimentation pour de nombreuses espèces d’oiseaux et poissons.
0,1 à 0,5%
des sols océaniques sont recouverts pour des récifs coralliens tropiquaux mais abritent un tiers des espèces de poissons marins au monde
En savoir plusQuelques poissons de récifs :
Ce qu'il faut retenir ...
Les milieux marins et littoraux abritent une biodiversité très riche : ils constituent des milieux essentiels pour de nombreuses espèces de poissons et d'oiseaux en leur offrant un lieu de protection, de reproduction et d'alimentation.
2. Les services de régulation
2. Les services de régulation
Les milieux marins et littoraux participent à la régulation de l’érosion et d’autres risques naturels. La végétalisation des plages stabilise les sols immergés ou soumis aux vents, et ainsi aux effets des marées. L’oyat est par exemple utilisé pour la prévention de l’érosion des dunes.
Dans les mangroves, les racines des palétuviers absorbent l’énergie des vagues tandis que la partie aérienne absorbe celle des vents.
Les milieux marins stockent le carbone de l’atmosphère via la photosynthèse. Les océans sont le principal réservoir de carbone de la planète.
1/4
des émissions de CO₂ générées par les activités anthropiques sont stockées par les océans chaque année.
En savoir plusLes organismes vivant dans les milieux marins contribuent à la régulation de la qualité de l’eau, en l’épurant des substances nocives présentes. Les mangroves, présentes en outre-mer, possèdent une importante capacité de filtration. Cette capacité est due à l’action de nombreux mollusques bivalves, aidés par la présence de bactéries dans l’eau et les sols, qui filtrent l’eau ralentie par le dense réseau racinaire des palétuviers.
3. Les services d'approvisionnement
3. Les services d'approvisionnement
De nombreuses activités économiques se sont développées autour de la biodiversité marine et littorale. Ces activités peuvent reposer sur une valorisation directe de la biodiversité, telles que la conchyliculture (l’élevage des coquillages, comme les huîtres), la pêche professionnelle ou la commercialisation de produits issus des biotechnologies marines.
Les biens alimentaires issus de la pêche concernent de nombreuses espèces : poissons, algues, crustacés, coquillages, céphalopodes...
La filière pêche est un secteur important au plan économique puisqu’elle génère un chiffre d’affaires annuel d’environ 965 millions d’euros (UICN, 2014).
35,2 kg
C'est la quantité moyenne de poissons consommés par personne chaque année en France (Outremer et métropole)
En savoir plusCette activité est également importante en France ultramarine, puisque la surface de la zone économique exclusive française est conséquente et les eaux sont riches en crevettes et poissons. Ainsi la zone économique exclusive de la Polynésie Française fait deux fois la surface de l’Europe.
En dehors de ces produits alimentaires, les milieux marins fournissent des biens valorisables dans différentes applications. Les algues sont utilisées en tant qu’engrais naturel, dans certains produits cosmétiques, ainsi que pour des applications dans le domaine agro-alimentaire et médical.
Les huîtres perlières sont utilisées dans la perliculture, ressource économique importante en Polynésie. En 2016, la Polynésie était le 1er exportateur mondial de perles d’origine marine et représentait un quart des parts du marché mondial.
4. Les services culturels
4. Les services culturels
Les activités commerciales liées au tourisme bénéficient indirectement de l’attrait du public pour la biodiversité marine et littorale. Les écosystèmes marins sont également le support d’activités récréatives dont nos sociétés retirent détente et bien-être : observation des fonds marins en plongée sous-marine, pêche de loisirs, promenades sur les sentiers côtiers ou en mer… Mers et océans sont également source d’inspiration artistique et de sentiments spirituels et religieux, et ils alimentent l’imaginaire collectif.