Les actions en faveur des milieux marins et littoraux

Paysage corallien riche en poisson et coraux de différentes espèces (Passe en S, Lagon de Mayotte)

Les actions en faveur des milieux marins et littoraux

Mise à jour 03 décembre 2022

La biodiversité des milieux marins et littoraux voit son état modifié sous les effets de divers facteurs d’origine anthropique ou naturelle (pollutions, activités économiques, événements climatiques…). La société réagit face à ces changements qui sont souvent défavorables à la biodiversité. Les réponses sont de diverses natures et font intervenir des acteurs multiples. Elles relèvent à la fois des politiques publiques (mesures réglementaires, outils incitatifs, financement de programmes de recherche…) et des initiatives privées.

1. Les dispositifs juridiques encadrant la préservation de la biodiversité des milieux marins et littoraux

1. Les dispositifs juridiques encadrant la préservation de la biodiversité des milieux marins et littoraux

Bateau porte-conteneur en Nouvelle-Calédonie Martial Dosdane

L'Union européenne a structuré le cadre d'intervention des politiques publiques de tous les États-membres sur le milieu marin et littoral au travers d'une Politique maritime intégrée (PMI). Cette politique recouvre la connaissance du milieu marin et sa préservation, dans le cadre d'une utilisation durable (mise en œuvre de la Directive cadre stratégie milieu marin), la planification stratégique (mise en œuvre de la Directive cadre planification de l'espace maritime) ainsi que la sécurité et la sûreté maritimes.

Le bon état écologique du milieu marin est l’objectif défini au niveau de l’Union Européenne depuis l’adoption de la directive cadre « Stratégie pour le milieu marin » (DCSMM). L’atteinte de cet objectif est directement dépendant d’autres politiques sectorielles telles que la politique commune de la pêche, les réglementations relatives au transport et à la traçabilité des marchandises, ou les plans de lutte contre les pollutions maritimes.

La stratégie nationale pour la mer et le littoral (SNML) et la stratégie nationale pour les aires protégées (SNAP) fixent les objectifs à atteindre en matière de création d’aires marines protégées et parcs naturels marins au niveau de la France.

2. Les actions de préservation de la mer et du littoral

2. Les actions de préservation de la mer et du littoral

La France dispose du deuxième espace maritime mondial, qui renferme des écosystèmes riches et menacés. Les espèces marines et leurs écosystèmes sont pour la plupart en régression. Les politiques de création d’aires marines protégées dans les eaux métropolitaines ou ultra-marines permettent de faciliter la protection de zones vis-à-vis des pressions qui s’exercent sur la biodiversité. La stratégie nationale pour les aires protégées ambitionne de protéger 30 % des espaces naturels nationaux d'ici 2030, dont 10 % en protection renforcée.

Le Barcarès, littoral urbanisé et l’étang (Parc naturel marin du golfe du Lion, Pyrénées-Orientales) Frédéric Hédelin / www.photo-hedelin.com

L’urbanisation du littoral, l’agriculture intensive et le défrichement entraînant l’artificialisation des côtes et l’érosion des sols, sont autant de pressions qui pèsent sur les zones marines et côtières. Ceci justifie un effort spécifique de protection de l’espace littoral.

La conservation de l’espace littoral est concrétisée par la loi littorale (adoptée en 1986), ainsi que par les actions portées par le Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres. Un objectif de « protection définitive du tiers sauvage du littoral d’ici 2050 » a été fixé lors de la Conférence environnementale « feuille de route pour la transition écologique » de 2012 et constitue une cible à atteindre pour le Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres.

Surfaces en aires marines protégées

23,57

%

en 2019

Métropole

Surfaces en aires marines protégées

23,57 % des eaux françaises sont classées en aires marines protégées

Gestion durable des aires marines protégées

97,3

%

en 2019

Métropole

Gestion durable des aires marines protégées

97,3 % des surfaces classées en aires marines protégées depuis plus de 3 ans sont dotées d'un document de gestion validé.

Certains types d‘écosystèmes remarquables font l’objet d’objectifs plus ciblés : la loi sur la reconquête de la biodiversité vise ainsi « 55 000 ha de mangroves protégées en 2020 ».

Surfaces nationales de mangroves faisant l'objet de mesures de conservation

57

%

en 2022

Outre-mer

Surfaces nationales de mangroves faisant l'objet de mesures de conservation

57 % des mangroves nationales font l'objet de mesures de conservation (gestion) en 2022.

Contrôle de la taille des prises lors de la pêche à pied (Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis) Sébastien Meslin / OFB

La protection et la connaissance des écosystèmes marins mobilise de nombreuses initiatives telles que l’Initiative française pour les récifs coralliens (IFRECOR).

En milieu marin, la gestion des activités qui engendrent des pressions peut être mise en place à l’aide de différents moyens, comme l’organisation de la fréquentation (balisage des sentiers côtiers) ou l’adaptation des prélèvements d’espèces (pêche professionnelle et pêche de loisir).

Dans l’Union européenne, les pêches sont réglementées par la Politique commune de la pêche (PCP). Ses objectifs sont de garantir la durabilité de l’aquaculture et de la pêche, tout en donnant accès aux citoyens de l’UE à des ressources alimentaires saines.

La PCP définit ainsi des règles pour préserver les stocks de poissons (via des totaux admissibles de captures et des quotas de pêche) afin de ne pas empêcher son renouvellement. Elle assure également aux pêcheurs une concurrence équitable et un accès égalitaire aux eaux.

Contrôle d'un chalutier à perches par des agents des Affaires Maritimes (Manche) Laurent Mignaux / Terra

50%

des volumes poissons pêchés en France étaient issus de populations exploitées durablement en 2019, contre seulement 15 % 20 ans auparavant.

En savoir plus
Projet pilote de restauration du milieu marin visant à récupérer des pneumatiques immergés dans les années 1980 en tant que récifs artificiels du site Natura 2000 de la baie et du cap d’Antibes et des îles Lérins, aire marine protégée (Alpes maritimes) Greg Lecoeur / OFB

 


Enfin la restauration des milieux est surtout efficace en milieu littoral : plantation de dunes, réimplantation de mangroves par exemple.

L’organisation coordonnée de l’action constitue une plus-value importante : plans d’action, plans de gestion intégrée et autres initiatives intégrées.

3. Les actions de maintien et de restauration des espèces marines et littorales

3. Les actions de maintien et de restauration des espèces marines et littorales

De nombreuses espèces de faune et de flore des milieux marins et littoraux sont menacées par les activités humaines. Leur conservation in situ suppose ainsi la préservation de leurs habitats citée précédemment, l’adoption de mesures réglementant leur exploitation ou leur perturbation, ainsi que des mesures ciblées pour les espèces les plus menacées.

La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages adoptée en 2016 prévoit la mise en place de plans nationaux d’action en faveur des espèces menacées (les « PNA »), qui sont le principal outil de lutte contre la dégradation de l’état de conservation des espèces endémiques ou les plus menacées (identifiées comme étant en « danger critique » ou « en danger » dans la Liste rouge nationale de l’UICN). Les tortues marines vivant dans les territoires français du sud-ouest de l’océan Indien, comme la Caouanne, la tortue luth ou la tortue imbriquée sont concernées par un Plan national d’action.

Relâche d'une tortue caouanne (Caretta caretta) équipée par l'Aquarium de La Rochelle d'une balise télémétrique (’île de Ré, Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis) Benjamin Guichard / OFB
Tortue Luth (Dermochelys coriacea) en train de pondre (Parc naturel marin de la Martinique) David Laffitte / OFB

 

Ils sont complémentaires de la stratégie nationale pour les aires protégées, qui met l’accent sur la protection des habitats des espèces remarquables.

 

Indicateurs ONB

Espèces menacées concernées par un plan national d'action

2

%

en 2020

Métropole

Espèces menacées concernées par un plan national d'action

2 % des espèces menacées font l'objet d'un plan national d'action en 2020.

4. La sensibilisation des citoyens sur la biodiversité marine et littorale

4. La sensibilisation des citoyens sur la biodiversité marine et littorale

Contrôle et sensibilisation des pêcheurs de plaisance à la réglementation en vigueur au sein du Parc naturel marin du golfe du Lion Gilles Esposito / OFB

L’implication de la société passe enfin par l’intérêt des citoyens pour les paysages marins ou espèces emblématiques et leur accès aux connaissances sur le sujet de la biodiversité marine et littorales et ses enjeux.

Au niveau local, les parcs naturels marins peuvent participer à la sensibilisation du grand public concernant les actions conduites et la préservation du milieu marin, mais aussi et à la connaissance des activités et de la culture maritimes.

Par exemple, des manifestations sont organisées, parfois dédiées aux jeunes ou aux scolaires (expositions, animations pédagogiques…), certaines aires marines protégées diffusent directement des informations (accueil du public ou newsletter).

Un réseau d’aires marines éducatives a vu le jour en 2012. Une « aire marine éducative » est une petite zone maritime littorale gérée de manière participative par les élèves d'une école primaire suivant des règles définies par une charte.

2020

écoles ou collèges labellisés au sein le réseau d’aires marines éducatives compte en juillet 2020

En savoir plus
Sortie de l’Aire marine éducative (AME) Jeanne d'Arc à Wimereux (Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale) CPIE Flandre Maritime
Un groupe observant des phoques à la pointe du Hourdel (Somme) Line Viera / OFB

Les projets de sciences participatives en milieux marins et littoraux permettent de rendre des citoyens acteurs de la collecte de données et de la préservation et autour de la biodiversité marine et littorale. Ces programmes de collecte d’informations impliquent une participation du public, dans le cadre d’une démarche scientifique. L’application des sciences participatives au domaine de la biodiversité se décline en trois objectifs :

  • Obtenir des données sur la nature et la biodiversité pour étudier son état de santé (inventaires, collecte de données…)
  • Produire des outils de sensibilisation et d’éducation à la nature et à la biodiversité
  • Former et mobiliser une communauté autour d’enjeux liés à la nature.

Le portail OPEN liste et présente les observatoires participatifs des espèces et de la nature. En mai 2021 il recense 161 observatoires participatifs et 70350 participants.

 

Indicateurs ONB

Évolution de l'implication des citoyens dans les sciences participatives liées à la biodiversité

- 16

%

en 2022

Métropole

Évolution de l'implication des citoyens dans les sciences participatives liées à la biodiversité

Le nombre de citoyens engagés dans les sciences participatives a diminué de 16 % entre 2021 et 2022.

Votre avis nous intéresse

Comment jugez-vous naturefrance en tant que portail d'information sur les données de biodiversité ?
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Articles similaires