Les services rendus par les milieux d’eau douce

Canoë et pêche sur la Loire

Les services rendus par les milieux d’eau douce

Comment notre société dépend-elle de la biodiversité des milieux d’eau douce ?

Mise à jour 09 février 2023

Les services écosystémiques sont des bénéfices que les humains tirent des écosystèmes. Le bon fonctionnement des écosystèmes assure la production de ces services. Cette notion met en avant les liens de dépendance des sociétés humaines envers les écosystèmes.

Réservoirs d’eau, régulation de risques naturels, épuration de l’eau, habitats, tourisme... Les milieux d’eau douce sont à l’origine de nombreux biens et services écosystémiques.

1. Les fonctions écologiques

1. Les fonctions écologiques

Les milieux d’eau douce participent au cycle de l’eau. Les précipitations peuvent soit ruisseler directement dans les cours d’eau et plans d’eau, soit s’infiltrer dans le sol et alimenter les eaux souterraines.

infographie cycle de l'eau



Les racines des végétaux présents dans les milieux d’eau douce facilitent l’infiltration de l’eau. Cette végétation participe également au maintien des sols, en fixant les berges avec leurs racines.

Les écosystèmes d’eau douce jouent un rôle dans le cycle des éléments nutritifs comme le carbone ou l’azote. Les eaux de surface stagnantes sont des lieux où la matière organique est transformée en des éléments inorganiques, nécessaires à la production de biomasse. Cette dernière permet la production d’énergie. Enfin, les milieux d’eau douce sont des habitats accueillant une grande biodiversité.

Résurgence (eau souterraine qui ressort à la surface) du Gave d'Issaux, issue du massif karstique de la Pierre Saint-Martin (Pyrénées-Atlantiques) Michel Monsay / OFB

230

En France, les eaux souterraines abritent plus de 230 espèces, majoritairement des invertébrés (crustacés, mollusques) mais également des vertébrés (poissons, amphibiens), des micro-organismes et des végétaux.

En savoir plus
Ce qu'il faut retenir ...

Les rivières, les lacs, les nuages ou les eaux souterraines constitués d'eau douce ne représentent qu'une infime partie du volume d’eau total sur Terre (3%). Ces réserves assurent malgré tout des fonctions écologiques essentielles au grand cycle de l'eau.

2. Les services de régulation

2. Les services de régulation

Les milieux d’eau douce régulent l’érosion et certains risques naturels. Des crues peuvent se produire lors de fortes précipitations, à cause d’une remontée du niveau des cours d’eau. Les plaines alluviales permettent de ralentir les risques de débordements et donc d’inondation (en particulier dans les zones urbaines).

Ces milieux sont utiles à la régulation du climat à l’échelle locale, en rafraichissant l’atmosphère via l’évapotranspiration (évaporation de l’eau des lacs, rivières et transpiration des végétaux). À une échelle plus large, les écosystèmes d’eau douce, et en particulier les zones humides, participent au stockage du carbone et donc à la diminution de l’effet de serre.


Les écosystèmes d’eau douce jouent un rôle dans la régulation de la qualité de l’eau. Ils sont des épurateurs naturels de l’eau, notamment grâce à leur végétation et aux micro-organismes présents dans le sol ou dans l’eau, qui agissent comme un filtre limitant notamment la contamination des eaux souterraines.

Ce qu'il faut retenir ...

Les milieux d'eau douce permettent de ralentir les risques d'inondation, aident à la régulation du climat à l'échelle locale en rafraichissant l'atmosphère et favorisent la qualité de l'eau en jouant un rôle de filtre pour les eaux souterraines.

3. Les services d’approvisionnement et de loisirs

3. Les services d’approvisionnement et de loisirs

Les écosystèmes d’eau douce fournissent des ressources alimentaires, comme des poissons (perches, truites…), des crustacés (écrevisses) et des gibiers d’eau (canards, oies…). Ils produisent également des matériaux tels que les roseaux et les massettes qui sont utilisés pour fabriquer par exemple des toits de chaumes, des paniers, etc.


Les milieux d’eau douce sont des lieux appréciés pour les promenades et de nombreuses activités de loisirs (baignade, pêche, chasse, sports nautiques…).

Enfin, les milieux d’eau douce possèdent une valeur éducative. Ils permettent de faire prendre conscience de la biodiversité et du fonctionnement des écosystèmes.

Votre avis nous intéresse

Comment jugez-vous naturefrance en tant que portail d'information sur les données de biodiversité ?
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.