L'accroissement de la population humaine
L'accroissement de la population humaine
Comment agit la pression démographique sur la biodiversité ?
Mise à jour 03 décembre 2022
La population humaine mondiale a plus que doublé depuis 1970, en passant de 3,7 à 7,6 milliards d’individus . Sa répartition est inégale selon les pays et régions du monde. L’accroissement démographique est souvent une composante déterminante non explicite des autres pressions pesant sur la biodiversité et constitue un facteur amplificateur.
Pression démographique sur le littoral métropolitain
1. Une demande toujours plus croissante
1. Une demande toujours plus croissante
Évolution de la population mondiale (1960-2019)
Depuis les 50 dernières années, la population humaine a doublé, l’économie mondiale a presque quadruplé et le commerce mondial a décuplé. Cette forte croissance démographique de la population humaine augmente considérablement les besoins en nourriture, matériaux, énergies et espaces.
Ce qu'il faut retenir ...
L'augmentation de la population et des besoins participe à l’accroissement de l’exploitation des ressources naturelles (au-delà de leurs capacités de régénération) et de la destruction des habitats.
2. L'environnement sous pression
2. L'environnement sous pression
Les trois quarts de l'environnement terrestre ont été significativement transformés par l’action humaine . En France métropolitaine, presque la moitié du territoire est fortement transformé par l’Homme. Le rythme actuel de l’artificialisation des sols est considéré comme non soutenable car il est largement supérieur à la croissance démographique et économique.
Le Conservatoire du littoral a pour mission d’acquérir des parcelles du littoral menacées par l’urbanisation ou dégradées pour en faire des sites restaurés, aménagés et accueillants dans le respect des équilibres naturels. Or, les communes littorales françaises sont densément peuplées et ont une très forte capacité d’accueil touristique. Les pressions continuent à être importantes.
Indicateurs ONB
Part du territoire occupé par les écosystèmes peu anthropisés
53,3
%
en 2018
Part du territoire occupé par les écosystèmes peu anthropisés
Les écosystèmes peu anthropisés occupent 53,3 % du territoire national.
3. Surconsommation et surproduction
3. Surconsommation et surproduction
Désormais, production et consommation sont bien souvent séparées géographiquement, avec des impacts environnementaux importants. Les niveaux de consommation de biens matériels (nourriture, fourrage, bois, fibres) varient grandement entre surconsommations et manques, et l’accès inégal aux biens matériels et aux ressources peut mener à des conflits sociaux.
La surconsommation et la surproduction sont également liées à nos modes de vie et à la façon dont notre économie est structurée. L’offre augmente avec la demande, mais cela vaut également dans l’autre sens. La consommation individuelle s’est élevée ces dernières années. L’utilisation mondiale de matériaux par habitant a par exemple augmenté de 15 % depuis 1980 .
22,6%
La Chine représentait à elle seule 22,6 % de la consommation mondiale d’énergie primaire en 2019
En savoir plusLe niveau de vie moyen s’est amélioré, le PIB par habitant ayant quadruplé en 50 ans. Mais cette richesse est répartie de manière inégale dans le monde, car le PIB par habitant des pays à hauts revenus est deux fois plus élevé que celui des pays à faibles revenus . La population n’a pas le même niveau d’impact sur la biodiversité partout dans le monde. Par exemple, en 2016, la consommation primaire d’énergie était de 6,70 tep/habitant (tonne équivalent pétrole) aux Etats-Unis, tandis qu’elle était de 3, 65 tep/habitant en France ou encore 0,65 tep/habitant en Inde .