Les politiques de mobilisation de la société
Les politiques de mobilisation de la société
Comment se mobilise la société en faveur de la biodiversité ?
Mise à jour 06 décembre 2022
Le succès des politiques relatives à la biodiversité est directement dépendant de leur capacité à mettre l’ensemble de la société en mouvement. Le relai et l’appui que les citoyens apportent aux politiques publiques mises en œuvre aussi bien que leurs actions individuelles et collectives jouent un rôle important dans la conservation de la biodiversité en France. Il est nécessaire d’agir sur les activités impactantes, mais aussi de faciliter les actions individuelles pour engendrer des changements transformateurs.
Société, nature et biodiversité : regards croisés sur les relations entre les Français et la nature
1. La sensibilisation des citoyens aux enjeux de la conservation de la biodiversité
1. La sensibilisation des citoyens aux enjeux de la conservation de la biodiversité
La préservation du patrimoine naturel reposant en partie sur une combinaison d’actions concrètes et d’initiatives à petites échelles, l’implication personnelle des citoyens et des acteurs individuels (artisans, exploitants, maires...) est aussi une priorité. Pour être incité à agir pour la biodiversité, chacun doit prendre conscience de sa dépendance quotidienne aux services rendus par la faune et la flore, et disposer pour cela de connaissances lui permettant d’éclairer ses décisions et ses actes. L’éducation à la biodiversité doit donc être abordée de façon transversale sous ses aspects scientifiques, civiques, sociaux, spirituels et affectifs.
Conséquences d’une meilleure information des citoyens sur la biodiversité, on observe sur les dernières années que les Français sont davantage préoccupés par les problèmes de biodiversité.
Les actions de sensibilisation et d’éducation menées par les acteurs publics et le soutien des actions menées par les acteurs privés et associatifs contribuent à impliquer les citoyens autour des enjeux de la biodiversité. Des événements nationaux ou internationaux donnent lieu à des mobilisations ponctuelles : journée internationale de la biodiversité, journée internationale des zones humides, fête de la nature, etc.
L’État agit également en soutenant certaines initiatives : plateforme nationale pour l’éco volontariat "J'agis pour la nature" , portails des sciences participatives biodiversité, etc.
Importance accordée par les Français aux problèmes de biodiversité
29
%
en 2021
Importance accordée par les Français aux problèmes de biodiversité
En 2021, 29 % de la population française considère que la disparition de certaines espèces végétales ou animales fait partie des deux problèmes liés à la dégradation de l'environnement les plus préoccupants.
Évolution de la participation aux actions d'éducation sensible et citoyenne à la biodiversité
+ 80
% de participants
sur la période 2009-2023
Évolution de la participation aux actions d'éducation sensible et citoyenne à la biodiversité
Le nombre de participants à la Fête de la Nature a augmenté de 80 % entre 2009 et 2023.
Ressources
En savoir plusCe qu'il faut retenir ...
8 Français sur 10 se sentent concernés par l’état de la biodiversité.
Source : lien
2. Programme d'enseignement
2. Programme d'enseignement
Les programmes d’enseignement, dans le champ des sciences naturelles comme dans celui de l’éducation citoyenne au développement durable, sont appelés à accorder une importance croissante aux thématiques de la biodiversité. Dans l’éducation technique, professionnelle et supérieure, l’éventail de formations s’enrichit d’une offre adaptée aux nouveaux métiers de la transition écologique, notamment ceux relatifs à la protection de la nature.
Indicateurs ONB
Formations initiales dans le domaine de la biodiversité
+ 41
%
sur la période 2008-2019
Formations initiales dans le domaine de la biodiversité
Le nombre d'inscrits dans les formations en protection de la nature, gestion et étude des milieux et des équilibres écologiques a augmenté de 41% entre 2008 et 2019.
Enfin, en plus de se sensibiliser et s’engager dans des activités de sciences participatives, de plus en plus de citoyens changent leur mode de vie et adaptent leurs comportements afin de mieux prendre en compte la biodiversité dans leurs actions individuelles. Certains adoptent des « écogestes », des gestes quotidiens avec un impact réduit sur l’environnement, d’autres prennent part à des initiatives citoyennes de transition socio-écologiques, comme le Mouvement Colibris, ou des missions d’écovolontariat permettant d’agir directement sur le terrain, etc.
3. La mobilisation des collectivités et la valorisation de leurs actions
3. La mobilisation des collectivités et la valorisation de leurs actions
Pour favoriser la prise en compte de la biodiversité par tous, et ce à toutes les échelles, il apparaît nécessaire de reconnaître et valoriser les actions réalisées par les entreprises, les collectivités, les acteurs associatifs, pour la préservation et la restauration de la biodiversité.
Ainsi, la mise en place de stratégies régionales pour la biodiversité et d’observatoires régionaux ou territoriaux de la biodiversité permettent de décliner la stratégie nationale pour la biodiversité et d’organiser la discussion entre acteurs socio-économiques, porteurs d’enjeux environnementaux et experts de la biodiversité à l’échelle territoriale. Des démarches de reconnaissance (« Territoire engagés pour la nature » par exemple) contribuent à valoriser les efforts des collectivités (communes et intercommunalités) qui s’engagent en faveur de la biodiversité.